Sarah Auguste Mathieu

 

Originaire du Lot, Sarah Auguste Mathieu fait partie de la Promotion 2018. Toujours étudiante, elle est également tutrice d’un Lauréat 2022. Rencontre.

 Quel parcours universitaire avez-vous suivi et que faites-vous aujourd’hui ?
Après un baccalauréat scientifique au Lycée Monteil à Rodez, je me suis dirigée vers une école d’ingénieurs en agronomie à Toulouse. Après 4 ans de parcours au sein de l’école, j’ai intégré un parcours spécialisé en agro-écologie.  En parallèle de mon cursus ingénieur, je réalise un double diplôme à l’université de Foix en master “Gestion des territoires et développent local – Ruralités dans les Nords et dans les Suds”. Dans ma vie professionnelle future j’espère pouvoir prendre part à des projets abordant des thématiques autour de l’agriculture durable et de l’alimentation. Je m’intéresse aux problématiques que les territoires insulaires peuvent rencontrer, notamment en termes de développement local et de relocalisation de la consommation.

Pourquoi avez-vous accepté d’être tutrice à votre tour ?
Après avoir été soutenue et accompagnée durant 5 ans, je me devais d’accepter cette mission de tutrice. En plus de cela, Gianni suit un parcours agricole, une thématique chère à mes yeux. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté cette mission.

Comment s’est passée la prise de contact avec Gianni GIOS? Quels conseils lui avez-vous donnés pour réussir ses études ?
La prise de contact avec Gianni s’est passée très simplement. Du fait de notre faible différence d’âge j’imagine, c’est plus facile pour nous de se comprendre et de communiquer. Au final, je ne suis pas si loin de sa situation puisque je suis toujours étudiante. Mais j’espère que grâce à mes quelques stages et expériences j’ai pu lui apporter des petits conseils pour avancer et évoluer sereinement dans son parcours scolaire. 

Qu’est-ce que cela vous fait d’être “de l’autre côté” ?
Un petit sentiment de fierté, une légère sensation d’accomplissement… Même si je n’ai pas encore achevé mon parcours, je me suis premièrement questionnée au sujet de ma légitimité. Mais finalement, passer de l’autre côté s’est fait très naturellement. 

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur le binôme tuteur-lauréat ?
Le binôme tuteur-lauréat est réellement une superbe initiative. Elle est à la fois enrichissante pour le lauréat mais aussi pour le tuteur. C’est un échange à double sens qui permet de construire une relation solide, basée sur la confiance et l’entraide. En tant qu’ancienne lauréate, j’ai beaucoup apprécié les échanges que j’ai pu avoir avec ma tutrice. 

Décembre 2023