Nathalie Chaminade

Nathalie Chaminade est Chargée de mission RH à l’Agence. Elle est tutrice d’Ilona Tyrou, Lauréate 2022, étudiante en première année Bachelor Cycle Web et Multimédia à My Digital School.

Pourquoi ce choix de devenir tutrice ?
En priorité, l’envie de transmettre, le partage d’expérience. L’emploi, la formation sont le fil rouge de mon parcours professionnel. Pouvoir être actrice auprès d’étudiant(e) s qui souhaitent évoluer et s’accomplir est également gratifiant.

Quelles sont selon vous, les qualités requises pour devenir tuteur ou tutrice ?
L’écoute évidemment, la capacité à porter de l’attention aux autres tout en prenant du recul. Nous ne devons pas prendre de décision à leur place mais leur ouvrir le champ des possibles. Il est important de leur décoder le monde du travail.

Selon quelle fréquence et sur quels sujets échangez-vous avec l’étudiante que vous épaulez ?
C’est elle qui rythme nos échanges suivant ses questionnements, les difficultés ou succès qu’elle souhaite partager. Beaucoup de messages, mais nous nous voyons également régulièrement. Ses études sont pour l’instant le principal sujet. On échange donc sur le contenu pédagogique, la recherche de stage, le projet professionnel…

Quels sont les obstacles les plus durs à surmonter pour soutenir un(e) lauréat(e) selon vous ?
Me concernant, c’est la tentation de vouloir tout résoudre ! Je m’efforce de contextualiser, et en lui donnant les éléments de réflexion, cela me permet de prendre de la distance.

Quel regard portez-vous sur le quotidien de ces jeunes aujourd’hui ?
Ils sont exigeants, portés par l’envie mais également d’une certaine manière par l’obligation de réussir leurs études. Ils sont conscients d’avoir des capacités, et de devoir les utiliser. D’autant plus qu’ils sont boursiers, et avec parfois des emprunts étudiants en complément. Ils ont beaucoup de pression, très tôt.

Que conseillez-vous à celles et ceux qui hésitent à candidater aux bourses de la Fondation ?
D’aller sur le site de la Fondation pour y lire les témoignages des précédents lauréats. Ils sont les meilleurs arguments pour convaincre les futurs candidats. Outre les bourses, les lauréats bénéficient de l’appui de la Fondation et des accompagnements des tuteurs.

Mai 2023
Propos recueillis par Emmanuel Haillot