Martine Martinel

Martine Martinel – Coordinatrice pédagogique 2017

L’Ancienne Députée, Martine Martinel a rejoint la Fondation et s’est engagée cette année à la fois comme tutrice et coordinatrice pédagogique. Interview.

Pourquoi ce choix de rejoindre la Fondation ?
La Présidente Marie-France Marchand-Baylet m’a proposé d’exercer la fonction de tutrice d’un jeune lauréat de la Fondation. Il s’agit pour moi donc d’une continuité d’engagement aux côtés de la Fondation. Ses valeurs sont celles que j’ai pu porter comme citoyenne tout au long de ma carrière politique et professionnelle et ainsi de rendre un peu de ce que m’a donné la République.

Comment voyez-vous la place de coordinatrice pédagogique que vous occupez depuis cette année ?
Cette fonction fait écho aux missions que j’ai exercées notamment durant ma carrière de formatrice à l’IUFM. Cela me permettra d’être au plus près des lauréats et des tuteurs venus d’horizons divers ainsi que des membres de la Fondation.
Il s’agira de faire le lien, d’animer, et de transmettre les valeurs de la Fondation et de veiller au respect des engagements de chacun.

Quels sont selon vous les principaux messages à délivrer aux nouveaux lauréats ?
La reconnaissance par la Fondation de leur excellence et l’aide conséquente apportée est une chance pour eux comme c’est une chance pour notre société de pouvoir les compter comme force vive des générations futures. Il s’agit de saluer le travail effectué et de les encourager à soutenir l’effort pendant ces 3 ans et valoriser au mieux le soutien apporté par leur tuteur.

En marge de cela quelle sont vos activités à ce jour ?
Apres une carrière d’enseignante, à l’université et à l’IUFM, en Lettres et Langues anciennes, et l’exercice de deux mandats de Conseillère Générale et Députée, je me consacre désormais au quotidien à poursuivre l’objectif de transmettre savoirs et valeurs pour « soutenir l’excellence et renforcer les solidarités » dans différentes organisations … dont la Fondation Groupe Dépêche  !