Marcel Pinault

Ancien cadre dirigeant au Crédit Agricole, Marcel Pinault est aujourd’hui tuteur de deux Lauréats de la Promotion 2022 : Gabriel Arnold, étudiant en 1ère année de Licence Physique / Mathématiques et Mohamed Lamine Diaby, actuellement en 2ème année de BTS Gestion de la PME.

Ma carrière professionnelle s’est essentiellement déroulée au sein du Groupe Crédit Agricole. Mon premier poste en Vendée avec mon diplôme d’Ingénieur en Agriculture et mon DESS  Gestion et Administration des Entreprises consistait à intervenir auprès d’agriculteurs en difficultés afin de proposer des solutions financières leur permettant de dépasser ce cap. Cette fonction de technicien a évolué vers une première  expérience managériale dans ce même service Financement de l’Agriculture et  m’a permis de pourvoir au remplacement du Responsable d’un back-office bancaire de 9 personnes. J’ai poursuivi ma formation avec l’Institut Technique de la Banque et  la préparation du  Parcours de  cadre de direction. Sur cette période, mes fonctions vendéennes ont été élargies avec notamment la responsabilité d’un secteur de 4 agences bancaires.

Ce parcours m’a permis de postuler dans une Caisse Régionale du Sud-Ouest (Tarn et Tarn-et-Garonne) et d’être nommé Directeur commercial d’une équipe de 700 collaborateurs répartie en 60 agences. En lien avec la politique du Groupe, j’ai concrétisé de nombreux changements de périmètre d’activités tel que le financier, les back-offices bancaires avec en fin de carrière les Crédits, les Risques, la Sécurité des personnes et des biens et la Logistique.

Aussi en référence à Antoine de Saint Exupéry dans Terre des hommes : “La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines” ; je peux affirmer que ma principale source de satisfactions professionnelles a été managériale. En effet, la progression de ses collaborateurs par l’accompagnement et la mise en confiance est aussi motivante que contagieuse.

Cette dimension se retrouve naturellement dans le tutorat des jeunes de la Fondation, désireux de préparer au mieux leur avenir professionnel et donc personnel.

Je centre mon rôle de tuteur sur la valorisation des points forts et l’analyse conjointe des causes de ceux en retrait. Ce rôle peut aussi aller au-delà en élargissant leurs clés d’analyse des choix d’orientation voire de réorientation.

Des échanges en face à face autour d’un verre ou d’un café, a minima trimestriels, complétés par des communications téléphoniques, mails ou SMS selon  les besoins, structurent nos relations avec, en constante, la valorisation du chemin parcouru.

Ce rôle de tuteur est, pour moi, une réelle opportunité de rester en contact avec les forces vives de demain et de tisser un lien entre mon vécu et les nouvelles générations.

J’ajoute que mes deux jeunes tutorés, pour la deuxième année consécutive, estiment avoir beaucoup de chance d’être accompagnés et soutenus matériellement par la Fondation.

Avril 2024