Ludovic Jursza

Ludovic Jursza est pilote de ligne. Il évoque le rôle de tuteur, dans le cadre de notre programme des “Bourses Actives”, qu’il a tenu à plusieurs reprises.

Comment avez-vous connu la Fondation Dépêche, avant de devenir tuteur pour celle-ci ?
C’est une histoire qui remonte à quelques années maintenant ! J’ai en fait été coopté, il y a environ quinze ans par une collègue de mon ancien IUT. Et le projet m’a immédiatement plu, j’ai dit oui. Et j’ai ainsi accompagné plusieurs jeunes boursiers.

C’est ce rôle qui vous a séduit : comment l’avez-vous appréhendé ?
Je crois en l’humain, je suis un humaniste. On a tous des parcours différents, le mien n’est pas classique, je n’ai pas fait de grandes études, j’ai deux diplômes de niveau Bac + 2, mais j’ai eu des responsabilités et je suis maintenant pilote de ligne.
Donc si je peux aider, donner un coup de pouce, accompagner, oui, je le fais. Je vois mon rôle comme celui d’un grand frère, d’un parrain, un peu comme un ange gardien. Pour aider un potentiel à se développer. C’est ce qui m’intéresse avec ce que propose la Fondation : on se base d’abord sur l’humain, pas seulement sur les résultats.

Dans le cadre de votre métier de pilote vous êtes aussi un instructeur. Cela se révèle-t-il complémentaire de votre activité de tuteur ?
Absolument. J’ai fait du recrutement aussi. On est tous la somme de nos connaissances, de nos compétences et de notre expérience, et de notre attitude. C’est l’attitude qui va déterminer la force et le potentiel de chacun, que l’on décèle souvent à la première impression. “L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre.” J’aime beaucoup cette phrase de Saint-Exupéry, elle est très juste. C’est ce que permet la Fondation : donner une pichenette pour qu’un destin s’accomplisse.

Le tuteur peut aussi être un accompagnant du quotidien ?
En tout cas, moi, je ne suis pas là pour leur dire, à ces jeunes, ce qu’ils doivent faire.
Disons, que je les aide à s’interroger. Mais c’est vrai, que nous pouvons aussi accompagner ces lauréats dans cette phase de transition qu’ils connaissent, entre la vie de grand adolescent et celle de jeune adulte.

Propos recueillis par Vincent Coste