Fabrice Authier

Ingénieur d’application DSI à Midi Libre, Fabrice AUTHIER est tuteur d’une Lauréate 2023. Rencontre.

Vous êtes aujourd’hui Ingénieur d’application DSI à Midi Libre. Quelles sont vos missions au quotidien ?
Au sein du service de production, je fais de la gestion de projets. Ma mission consiste à collaborer étroitement avec les divers services du Groupe. Mon rôle est d’analyser leurs besoins et de mettre en place des solutions tout en assurant l’intégration des nouvelles applications avec les systèmes existants utilisés dans nos processus de production. Je m’assure également de la maintenance régulière des applications pour garantir leur bon fonctionnement, d’effectuer des mises à jour, de résoudre les problèmes éventuels et de répondre aux besoins en constante évolution. Pour accomplir ces tâches, je suis des formations de manière régulière et je me tiens constamment informé des évolutions technologiques afin d’apporter des améliorations continues.

Quel a été votre parcours, universitaire et professionnel, avant d’occuper ce poste ?
Titulaire d’un BAC C (l’équivalent d’un Baccalauréat Scientifique avec spécialité Mathématiques ou Physique), j’ai suivi un parcours universitaire au sein de la Faculté des Sciences de Montpellier. J’ai obtenu un Deug de Mathématiques et Physique avant de m’orienter vers une licence, puis une maîtrise en Informatique.

Vous êtes le tuteur de Mouna BOUTOUABA, qui est actuellement en première année de Formation ingénieur à Polytech Sorbonne (Paris), comment se passe votre suivi ?
Nous sommes en contact au moins une fois par mois, que ce soit par téléphone ou par email. Notre première rencontre a eu lieu lors de la cérémonie annuelle de la Fondation. Mouna est une jeune fille sérieuse, volontaire malgré une première année universitaire difficile mais elle s’accroche. Mon rôle consiste à l’accompagner et à servir de lien entre elle et la Fondation, afin qu’elle ne se sente pas seule.

Qu’est-ce qui vous a motivé à remplir ce rôle ? Quel regard portez-vous sur le binôme tuteur-lauréat ?
Une de mes motivations est le désir de transmettre et de partager mes expériences afin d’accompagner l’étudiant tout au long de ses études supérieures et de l’aider du mieux que je puisse faire.
La relation entre le tuteur et le lauréat doit être une relation de confiance. Le lauréat doit se sentir accompagné au quotidien, le tuteur est en soutien mais ne doit pas juger ou contrôler. Je suis là pour l’aider à atteindre ses objectifs universitaires et professionnels.

Vous avez également fait partie du jury de sélection. Qu’avez-vous pensé de cette expérience ?
Faire partie du jury de sélection a été une expérience particulièrement enrichissante à divers niveaux. Chaque étudiant révèle un parcours unique, une histoire personnelle, et une détermination impressionnante à réussir. Provenant de milieux difficiles pour certains, ils démontrent tous une motivation sans faille. La rencontre avec les autres membres du jury a également constitué une source de richesse. La diversité des parcours et des expériences de chacun offre une variété de points de vue et d’échanges mutuels. La solidarité et le partage sont les éléments clés qui motivent chacun d’entre nous.

Janvier 2024