Claire Meunier

Claire Meunier est tutrice à la Fondation. Elle est Outsourcing Contract Manager pour la R & D Pierre Fabre, en charge de la sous-traitance des activités non-cliniques de la R & D Pierre Fabre Medical Care.

Pourquoi avoir choisi de vous engager auprès de la Fondation ?
Quand j’ai découvert l’existence de la Fondation La Dépêche, j’ai été séduite et admirative des missions qui étaient les siennes, et ai eu envie de m’investir pour apporter ma pierre à l’édifice et accompagner des jeunes dans leur cursus universitaire. Cela résonnait d’autant plus en moi, que la Raison d’Etre du Groupe Pierre Fabre pour lequel je travaille est « Chaque fois que nous prenons soin d’une seule personne, nous rendons le monde meilleur ».

Quelles relations avez-vous construites avec les deux lauréates que vous suivez ?
Ce sont des relations de confiance avec une communication transparence, honnête et directe. Nous échangeons régulièrement par mail, par téléphone et nous nous rencontrons de temps.

Pensez-vous également leur apporter un soutien au-delà de leur vie d’étudiantes ?
Lors de rencontres à la maison avec mon mari et mes enfants, nous avons pu échanger sur nos vies respectives et parler de sujets plus généraux de la vie quotidienne. Le hasard a voulu que l’un des jeunes dont je suis tutrice a fait une classe préparatoire et je lui ai donc présenté mes enfants et notamment mon fils qui a eu le même parcours. Ils ont pu ainsi échanger sur des problématiques communes et de se donner des conseils d’étudiants.

Quelle analyse faites-vous de l’aide qu’apporte un(e) tuteur (trice) de la Fondation à ces jeunes ?
C’est une relation gagnante-gagnante puisque ce tutorat est enrichissant pour les 2 parties. C’est très complémentaire de la vie professionnelle et de la vie privée. C’est tellement satisfaisant de pouvoir donner de son temps à des jeunes pour leur apporter notre soutien dans leur vie d’étudiant, de leur faire profiter de nos compétences et de notre réseau.

Quelles sont d’après votre expérience, les principales attentes de cette jeunesse dans une société en ébullition ?
Je pense que les jeunes dans cette société recherchent de l’échange, du soutien pour être rassurés et nous sommes fiers de pouvoir jouer ce rôle.

Quels conseils donnez-vous à celles et ceux qui souhaiteraient devenir tuteur (trice) s auprès de la Fondation ?
N’hésitez pas à vous lancer dans cette si belle aventure, vous en sortirez grandis et heureux de pouvoir donner de votre temps pour cette mission humaniste et de solidarité proposée par la Fondation La Dépêche. Votre joie sera tellement immense face à leur réussite.

Propos recueillis par Emmanuel Haillot – Mai 2024