Quinzaine Franco-Allemande 2019

La deuxième édition de la Quinzaine Franco-Allemande Occitanie s’est tenue du 8 au 18 octobre 2019, en Allemagne. L’objectif de cette nouvelle édition était mettre en lumière les liens étroits qui unissent l’Allemagne et la Région Occitanie, tant au niveau culturel, éducatif ou sportif qu’au niveau économique.

Lancement de la Quinzaine Franco-Allemande en Allemagne

Le lancement officiel de la Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie en Allemagne a eu lieu le 8 octobre, à l’Ambassade de France à Berlin. Organisée conjointement par l’Ambassade, l’Allemagne-Occitanie L’Europe au Cœur, la Région Occitanie, la Fondation Groupe Dépêche et la DRAC, cette cérémonie officielle s’est déroulée en trois temps.

Après une prise de parole des différents organisateurs, les invités ont eu le plaisir d’assister à un concert de l’Opéra Junior de Montpellier, accompagné d’un pianiste. Fondé en 1990 par Vladimir Kojoukharov, l’Opéra Junior est, depuis 2009, dirigé par Jérôme Pillement. Il permet à des jeunes, quel que soit leur milieu social et culturel de découvrir l’art lyrique en participant à des créations de spectacles réalisés dans des conditions professionnelles. Cette soirée de lancement s’est clôturée avec un cocktail dînatoire qui a permis de nombreux échanges entre les personnes présentes.

 

Lire un article de presse à propos de la Quinzaine Franco-Allemande 2019 : Outre-Rhin : la quinzaine franco-allemande crée du lien

Les événements de la Quinzaine Franco-Allemande 2019

A la suite de ce lancement, de nombreux évènements ont eu lieu parmi lesquels des expositions et actions culturelles, des conférences sur différentes thématiques, des actions en lien avec la citoyenneté, etc.

Un certain nombre d’événements culturels étaient portés par Occitanie Livre & Lecture. Pour sa première participation à la Quinzaine Franco-Allemande, l’association a œuvré pour la valorisation des talents (créateurs et maisons d’éditions) régionaux.

L’Occitanie a, par exemple, marqué de sa présence la Foire du Livre de Francfort grâce à la participation de 15 maisons d’éditions indépendantes de la région. Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et Marraine de notre Promotion 2016, était également présente lors de cette Foire.

Par ailleurs, Claire Lecoeuvre, autrice héraultaise et journaliste scientifique, a participé le 18 octobre à une discussion avec Antje Damm, autrice allemande, autour de la thématique « Friday for Future : Des livres pour la jeune génération »

 

Découvrez les autres éventements portés par Occitanie Livre & Lecture : www.occitanielivre.fr/quinzaine-franco-allemande-nouveau-projet-de-lagence-en-2019

Également, lors de cette édition 2019, un voyage d’étude a été organisé sur la thématique « Être femme maire en France et en Allemagne. Les voies de la réussite. » Porté par l’Observatoire régional de la parité et l’Europäische Akademie für Frauen in Politik und Wirtschaft (EAF), cet événement s’est déroulé du 12 au 15 octobre à Berlin. Entre visites des lieux des institutions allemandes et tables rondes sur la thématique, ces journées ont été riches en échanges d’idées et en retours d’expérience sur la thématique.

Lire le rapport

Des événements labellisés « Quinzaine Franco-Allemande » tout au long de l’année 2019

De plus, tout au long de l’année 2019 de nombreux événements réaffirmant les liens entre l’Allemagne et l’Occitanie se sont tenus. Là encore il s’agissait de manifestations en lien avec l’économie ; l’éducation, la jeunesse ou le sport ; la culture ; l’enseignement supérieur ; le tourisme ou encore la citoyenneté. 

Semaine française, expositions, concerts de jazz, échanges scolaires, résidences d’artiste, foires, salons (et notamment le Salon International Anuga), partenariats entre agglomérations, la Space Tech Expo, les modalités d’échanges entre notre voisin européen et les acteurs de notre territoire ont été variées et toujours riches.

C’est dans ce cadre qu’a été organisé le 2e Forum Franco-Allemand de l’Industrie Aérospatiale, du 19 au 20 septembre 2019 à Heidelberg. La thématique de cette 2e édition était : « Ensemble pour l’avenir : Innovation in Mobility – la nouvelle technologie alternative de propulsion et le vol autonome en Allemagne et en France ».

Né de la volonté du Club d’Affaires Franco-Allemand Palatinat en Allemagne (CAFA Kurpfalz e.V.) et du Forum Aéronautique et Aérospatial du Bade-Wurtemberg (LR BW e.V.), ce rendez-vous est l’occasion pour les entreprises françaises et allemandes de l’Industrie aéronautique et aérospatiale de se rencontrer et d’échanger sur leurs idées et leurs expériences respectives.

En savoir plus sur cet événement : cafa-kurpfalz.com

Pour en savoir plus, consultez le site de la Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie : hwww.15francoallemandeoccitanie.fr

Voir les autres éditions