Quinzaine Franco-Allemande : une belle cérémonie d’ouverture !

qfao 2018 (1)

Ce Vendredi 14 Septembre a eu lieu l’inauguration de la Quinzaine Franco-Allemande. Au sein de la Leadership University d’Airbus à Blagnac, de nombreuses personnalités sont venues célébrer le début de quinze jours de festivités (du 14 septembre au 3 octobre) destinés à faire vivre l’amitié franco-allemande à travers 200 événements et manifestations dans toute la région Occitanie.

La Ministre du Travail Muriel Pénicaud était présente. Elle s’est dite « enthousiasmée par le succès de cette initiative ».

Après l’intervention de Guillaume Faury, Président d’Airbus Commercial Aircraft, Madame Marie-France Marchand Baylet, Présidente de la Fondation à l’initiative de cette Quinzaine, a porté haut et fort sa volonté de célébrer l’amitié entre les peuples : « Notre drapeau, s’il est français, est aussi européen (…) Notre manifestation est donc un acte de foi en l’Europe ».

C’est de sa rencontre avec Son Excellence Nicolas Meyer-Landrut, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en France qui a salué l’accueil réservé à ce projet inédit en Occitanie : « Cette Quinzaine est exceptionnelle parce qu’elle est portée par la société civile », qu’est née cette idée originale.

De nombreuses autres personnalités nous ont également fait l’honneur de leur présence lors de cet événement. Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie pour qui « L’amitié entre les peuples n’est pas un supplément d’âme, elle conditionne la qualité des échanges (…) L’amitié ce sont d’abord des visages, des paroles, des actes ». Les Rectrices ont présenté les actions éducatives en faveur de l’Allemand alors que Richard Jarry, Président de l’association « Allemagne-Occitanie L’Europe au Cœur », qui porte l’organisation de la Quinzaine, a appelé à « imaginer des relations franco-allemandes 2.0 ». Par ailleurs, Peter Tchentscher, le maire d’Hambourg et Ministre plénipotentiaire de l’Allemagne pour la coopération franco-allemande a rappelé que plus de 3 000 élèves allemands s’étaient rendus en Occitanie en 2017.

La cérémonie s’est terminée par un émouvant « Ode à la joie », porté par les collégiens des Chalets et Saint-Joseph, les élèves instrumentistes des lycées Pierre de Fermat et Saint-Sernin et le chœur franco-allemand.

La soirée s’est poursuivie par un concert inaugural au Théâtre du Capitole. Une représentation proposée par l’ensemble Arabesques de Hambourg et les Musiciens de l’Orchestre National du Capitole qui ont interprété ensemble et sous la direction de Christian Kunert des œuvres issues notamment des répertoires français et allemand.

Lire l’article de La Dépêche du Midi