Prix du Chef-d’œuvre 2022 – Présentation par Michèle Doerflinger, Présidente de l’AMOPA 31

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation s’associe à l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) et au Rectorat de l’Académie de Toulouse pour valoriser le savoir-faire des élèves en terminale CAP dans le cadre du « Prix du Chef-d’œuvre ». Michèle Doerflinger, Présidente de la section Haute-Garonne de l’AMOPA, présente ce partenariat et les nouveautés de cette édition 2022.

Les élèves de CAP réalisent au cours de leur scolarité un “Chef-d’œuvre”. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet scolaire ?
Depuis 2021 les élèves et apprenti.e.s inscrits en CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) doivent présenter à la fin de leur formation un chef-d’œuvre. Ces jeunes conçoivent et réalisent pendant leur cursus un objet concret ou virtuel qui est en lien étroit avec le métier auquel ils se préparent. Cet objet est à l’image du chef-d’œuvre réalisé autrefois par les compagnons du Tour de France. Il rend compte de l’excellence des connaissances et des compétences acquises pour exercer le futur métier, et constitue en somme un rite de passage dans le monde professionnel.

Au cours de l’épreuve du chef-d’œuvre, obligatoire pour obtenir le diplôme, les candidats au CAP ont donc à exposer la démarche qu’ils ont choisie pour réaliser l’objet présenté, et sont amenés à relater les réussites et les erreurs rencontrées ainsi que les solutions envisagées. La présentation du chef-d’œuvre se fait à l’oral et doit respecter une contrainte de temps (5 minutes maximum). Ce chef-d’œuvre témoigne avant tout du savoir-faire acquis et du talent du candidat. On peut dire que le chef-d’œuvre est le point d’orgue de la formation suivie.

Cette année le Prix du Chef-d’œuvre s’étend à l’ensemble de l’Académie de Toulouse. Pourquoi cet élargissement ?
En 2021, nous avons choisi de mettre en lumière au niveau du département de la Haute-Garonne les réalisations des jeunes élèves et apprenti.e.s en créant le Prix du Chef-d’œuvre qui a récompensé les prestations orales les plus convaincantes. Ce fut un beau succès ! Des jeunes passionnés ont démontré avec force et conviction leur intérêt pour leur futur métier. Ils ont brillé non seulement par la qualité de leur réalisation mais aussi par la qualité de leur expression orale. On a pu lire sur leur visage la joie du travail bien fait, la fierté de parler de leur métier voire de leur passion.

Cette première expérience nous a conduit à proposer le Prix du Chef-d‘œuvre dans les huit départements de l’académie de Toulouse. Les candidats et leurs enseignant.e.s pourront ainsi découvrir la beauté du savoir-faire dans des domaines professionnels très diversifiés. Un beau partage de compétences et de talents en perspective !

Comment les sélections vont-elles se dérouler ?
Les sélections vont se dérouler en deux temps : tout d’abord au niveau de chaque département, un ou deux lauréats seront sélectionnés à partir d’un enregistrement vidéo de leur présentation orale. Les lauréats départementaux se verront offrir ensuite la possibilité de présenter leur chef-d’œuvre en présentiel pour une sélection académique.

A quel moment aura lieu la remise des Prix ?
La remise des Prix aura lieu à l’issue des présentations orales des lauréats départementaux, le 16 juin prochain. Nous ne doutons pas que cette cérémonie fêtera l’excellence et sera pleine d’émotions !