Sarah Lalanne, gagnante du Concours Régional d’Éloquence 2019 revient sur son expérience

 

Comment s’étaient passées la préparation de la plaidoirie avec vos camarades du Lycée Pardailhan et les sélections départementales pour vous ?

La préparation de la plaidoirie s’est faite quelques mois avant les sélections départementales. Après la présentation du projet par notre professeure, auquel nous avions tous adhéré, nous avons d’abord travaillé collectivement la plaidoirie. Il y a des phrases de chacun de nous ! Puis nous avons travaillé collectivement et travaillé l’oral. Plusieurs élèves étaient candidats, nous avons voté. À la fin, il ne restait plus que moi. Nous avons travaillé pendant les heures de français l’éloquence, pour être au top lors des sélections départementales. J’en garde un très bon souvenir. Elles se sont déroulées dans mon lycée (à Pardailhan, à Auch). L’ambiance était un peu étrange car une candidate du lycée général s’était aussi présentée (j’étais au lycée professionnel). Mais au final, l’ensemble du lycée a été très fier de ma prestation, et cela a créé une émulation pour la finale.

À partir de là, nous avons répété sur mon temps libre avec ma professeure de Lettres-Histoire, Madame Poques, pour encore m’améliorer. Tout cela, c’était un grand stress pour moi, la pression était sur mes épaules, je voulais rendre mes proches et ma professeure fiers de moi.

Quel souvenir gardez-vous de la finale du Concours Régional d’Éloquence ?

Un souvenir mémorable. C’est un instant magique, très impressionnant mais tellement exceptionnel. Le lieu, l’ambiance, le soutien de ma classe, l’annonce de la victoire … Je suis heureuse d’avoir parcouru un tel chemin. Je tiens d’ailleurs à dire merci à ma professeure Madame Poques qui s’est investie autant que moi.

Que vous a apporté cette participation au Concours Régional d’Éloquence ?

Je suis convaincue que cette participation au Concours Régional d’Éloquence m’a ouvert plusieurs portes. Je l’ai fait figurer dans mon dossier Parcoursup et peut-être que cela a joué car j’ai eu le choix entre plusieurs établissements. Surtout, j’ai pris davantage confiance en moi. Je ne pensais pas être capable de ça, et je me le suis prouvé et l’ai prouvé aux autres.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux finalistes des prochaines éditions ?

Si je devais donner un conseil pour les finalistes c’est : restez vous-même, vivez cette finale à fond et croyez en vous ! Quel que soit le résultat, ils peuvent être fiers d’eux.

J’aimerais aussi leur dire d’essayer de profiter du moment : c’est un beau moment collectif, tous vos camarades et enseignants vous soutiennent, mais la journée passe très vite ! Alors profitez !

Où en êtes-vous désormais de votre cursus scolaire ?

Malgré la crise sanitaire, mon cursus scolaire n’a pas été remis en question. Je suis en première année, je prépare un Brevet Technicien Supérieur en Gestion de la Petite Moyenne Entreprise à Lectoure.

Janvier 2021