Soirée Annuelle 2008

Afin d’accueillir officiellement sa toute première promotion de lauréates de lauréats, sélectionnée dans le cadre du programme des « Bourses Actives », la Fondation a organisé une grande soirée de bienvenue.

Vendredi 3 octobre, l’Université Toulouse I Capitole a été le théâtre de la Soirée d’inauguration de la Fondation au cours de laquelle les 30 jeunes bacheliers se sont vus remettre leur paquetage de bienvenue et de rentrée.

Albert Fert, Prix Nobel de Physique 2007 – Directeur Scientifique de l’Unité Mixte de Physique CNRS/THALES et Parrain de cette première promotion était présent lors de cette soirée où étaient également conviés de nombreux représentants de milieux divers (économiques, universitaires, politiques, sociaux et culturels).

L’initiative de Marie-France Marchand-Baylet, Présidente de la Fondation a été saluée par les personnalités présentes :

Viviane Reding, Commissaire Européenne : « La grande ambition que vous mettez en œuvre constitue un signe fort de ce lien social que représente la presse écrite. Je serai à vos cotés pour faire réussir ce beau projet. »

Pierre Cohen, Maire de Toulouse : « Toulouse a aujourd’hui un défi à relever en matière universitaire. La Fondation va exactement dans ce sens. Elle s’inscrit rigoureusement dans nos préoccupations. »

Christine De Veyrac, Députée Européenne : « Je trouve intéressant d’étendre cette expérience à d’autres pays. Mais déjà, j’invite tous les lauréats à venir passer une journée ou deux au Parlement Européen, à Strasbourg. »

Denis Blanc, Directeur Général de Freescale : « En participant à la création de cette Fondation, j’ai souhaité nous associer à la mise en place de ce que j’appelle non pas l’ascenseur social, mais l’escalier social qu’il faut gravir. »

Martin Malvy, Président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées : « Cette Fondation est une grande première à féliciter. Souhaitons que beaucoup d’initiatives du même type se développent. Cela participe aussi à la grande histoire de La Dépêche. »

Olivier Dugrip, Recteur de l’Académie de Toulouse : « J’ai immédiatement été séduit par le projet qui est porteur des mêmes valeurs que l’école de la République : ambition, compétence, mérite, réussite, travail … »

De gauche à droite : Albert Fert, Parrain de la Promotion 2008 ;
Marie-France Marchand-Baylet et Jean-Michel Baylet,
Président-Directeur Général du Groupe La Dépêche du Midi

Les Membres du Comité d’Excellence

L’article de presse consacré à cette soirée