Cérémonie Annuelle 2021

Après une année 2020 sans sélection d’une nouvelle promotion en raison de la crise sanitaire, nous avons rouvert notre programme des « Bourses Actives » en 2021 et nous avons eu le plaisir d’accueillir nos nouveaux lauréats lors de notre traditionnelle Cérémonie Annuelle.

Celle-ci s’est déroulée le samedi 23 octobre au Domaine de Bayssan, à Béziers, dont le Président du Conseil Départemental de l’Hérault, Kléber Mesquida, a eu la gentillesse de nous ouvrir les portes. Gaëlle Hermet, Capitaine du XV de France de Rugby Féminin et Joueuse du Stade Toulousain et Marraine de la Promotion 2021 était présente pour accueillir nos jeunes.

« Tout cela fait écho à ce qui m’est cher et ce que je vis dans le rugby, tout ce qui permet d’être ensemble et d’avancer. La notion de réussite n’a pas d’âge, de sexe, de genre, de culture, elle est pour tous, mais elle est permise aussi par ceux qui nous entourent. Ce sont ces valeurs d’engagement, de confiance qui nous permettent de croire en nos rêves, d’y travailler et d’être déterminés ! » Gaëlle Hermet,

Durant cette Cérémonie, la Présidente de la Fondation, Marie-France Marchand-Baylet, a remercié l’ensemble des personnes qui consacrent du temps à Fondation et soutiennent ses actions. Celles-ci ont d’ailleurs été présentées dans le détail grâce à une projection entrecoupée par des messages audios et vidéos de différents acteurs.

Chaque année, la Fondation Groupe Dépêche organise le Concours Régional d’Éloquence en partenariat avec le Conseil Régional d’Occitanie et les Rectorats de Toulouse et Montpellier. Mémona Hintermann-Afféjee, Membre honoraire du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) et journaliste, nous a fait le plaisir d’y participer plusieurs fois en tant que membre du jury. Muriel Arnal, Présidente de One Voice, a fait partie du jury de l’édition 2021. A l’occasion de cette Cérémonie Annuelle, elles nous ont livré leurs impressions sur ce Concours dans un message vidéo.

Sophie Béjean, Rectrice de la Région Académique Occitanie, Rectrice de l’Académie de Montpellier et Chancelière des Universités, nous a également adressé un message vidéo concernant le partenariat avec la Fondation et notamment pour le Concours Régional d’Éloquence.

Depuis sa création, la Fondation peut compter sur le soutien d’acteurs institutionnels et économiques, et notamment de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie. Retenue par d’autres obligations le jour de notre Cérémonie, elle a tenu à nous adresser un message vidéo. De même, Etienne Guyot, Préfet de la région Occitanie et Préfet de Haute-Garonne, lui aussi absent a tenu à saluer nos actions dans une vidéo qui a été diffusée lors de la Cérémonie.

Au cours de cette Cérémonie, les lauréats 2021 présents ont reçu un paquetage de rentrée aux couleurs de la Fondation et du Stade Toulousain remis par leur Marraine, Gaëlle Hermet.

Tous nos invités ont ensuite pu profiter d’un moment musical et échanger entre eux autour d’un buffet avec des produits locaux généreusement offerts par les sociétés Gérard Bertrand, Jean Faup, Roquefort Société, la Maison Tarbouriech, Abies Lagrimus, Yves Thuriès, Maison Bruyère et Maison Aubert que nous remercions chaleureusement.

Pour consulter les photographies de cette soirée, rendez-vous dans la rubrique Galerie.

La Cérémonie en vidéo

Les articles de presse consacrés à cette cérémonie

– L’interview de la Marraine de la Promotion 2021, Gaëlle Hermet : Gaëlle Hermet : « Envie de profiter de tout »
– Le compte-rendu de la Cérémonie : Fondation Groupe Dépêche : un accompagnement pour favoriser la réussite des jeunes