logo-officiel-mai-2017

newsletter-septembre-2019

Le mot de la Présidente

mfmb

Les belles notes de la rentrée

Les brillants bacheliers, devenus la nouvelle promotion de lauréats, découvrent leur nouvelle vie étudiante ce mois-ci. Cette rentrée se fait également sur d'autres belles notes, musicales celles-ci, avec les deux concerts de notre Fondation. C'est avec un immense plaisir que j'ai accueilli, à l'occasion de ces deux soirées, celles et ceux qui nous suivent dans cette belle aventure de la Fondation, pour les remercier sincèrement pour leur soutien.

Bonne rentrée à tous !

M.F. Marchand-Baylet

Bienvenue au coordinateur pédagogique de la Promotion 2019 !

IMG_2012 2

Pascal Cabaret-Rueff est professeur d'histoire-géographie à la Cité Scolaire Rive Gauche et, depuis quelques jours, Coordinateur Pédagogique pour la Promotion 2019. En ce début d'année scolaire, nous lui avons posé quelques questions pour savoir comment il envisage ce nouveau rôle au sein de la Fondation. Extrait.

Pensez-vous que votre expérience auprès de la Fondation puisse vous apporter une plus-value dans votre métier de professeur ? Et inversement ?
Par son organisation, la Fondation permet de rencontrer des personnes d’horizons divers et d’échanger. S’ouvrir aux autres, hors de son milieu professionnel, c’est se construire. Je suis certain que mon engagement dans la Fondation sera source de projets.
Accompagnant mes élèves de terminale pour préparer leur orientation dans le cadre de ParcourSup, je pourrai me nourrir des expériences des lauréats suivis pour leur donner des exemples concrets de poursuites d’études.

Paroles d'anciens lauréats - Emeline Sourzat, lauréate 2014

emeline-sourzat_laureate-2014

Emeline Sourzat fait partie de la promotion 2014. Elle a bénéficié du soutien de la Fondation jusqu'à la fin de ses études, en juin dernier, et revient sur cette expérience.

"Au cours de mon Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), j’ai choisi de m’orienter vers la banque. Les événements organisés par la Fondation m’ont permis de rencontrer des personnes généreuses et bienveillantes. Grâce au réseau de la Fondation, j’ai trouvé un contrat d’alternance à la Société Générale pour mon master. Ils m’ont ensuite recruté en CDI sur la côte basque."

Rolando Luna en concert à Toulouse et Montpellier

Les 16 et 17 septembre, la Fondation a convié les acteurs qui soutiennent et collaborent à ses actions afin de les remercier pour leur engagement. C’est dans le cadre de la 40e édition du Festival Piano aux Jacobins que se sont déroulés les deux Concerts Annuels de la Fondation, à Toulouse et à Montpellier.

rolando-luna

Coopération internationale et Enseignement Supérieur à l’honneur pour les Rencontres d’Occitanie

Tous les mois, le Groupe La Dépêche organise des petits-déjeuners / conférences-débats sur les sujets fondamentaux pour l’avenir de la région : les Rencontres d’Occitanie. Durant la matinée du vendredi 30 août, s’est tenue une Rencontre exceptionnelle, au siège de La Dépêche du Midi, en présence de douze ambassadeurs de France. A cette occasion, deux tables rondes portant sur les relations internationales étaient organisées et placées sous la modération de son excellence Jean-Marc Laforêt, Ambassadeur et Conseiller Diplomatique auprès du Préfet de la Région Occitanie.

Rencontres d'Occitanie du 30 août (2) © DDM-MICHEL VIALA

Un moment de convivialité pour nos lauréats

Pique-nique des lauréats 25-08-19_© Rémi Dubor (1)

Durant le mois d'août, quelques-uns de nos lauréats, toutes promotions confondues, se sont réunis le temps d'un pique-nique à la Prairie des Filtres à Toulouse, pour partager un moment de convivialité. Deux d'entre eux reviennent ici pour nous sur cette belle initiative, lancée par Rémi Dubor (Promotion 2013), épaulé dans l'organisation par Bérangère Solomiac et Emeline Sourzat.

Quelques mots des lauréats à propos de cette journée

"Organiser ce pique nique avec Rémi et Émeline a permis de mieux souder les lauréats des différentes promotions. Dans une ambiance très amicale, nous avons découvert de superbes personnes aux parcours très différents que nous n'aurions sûrement jamais rencontré sans la Fondation. Alors merci à la grande famille qu'est la Fondation Groupe Dépêche !"

Bérangère Solomiac (Lauréate 2017)

"En tant que nouveau lauréat, cette journée a été un grand plus pour moi car ça m'a permis de me sentir intégré dans cette grande famille qu'est la Fondation. De plus, les anciennes promotions ont tout fait pour briser la glace et apporter un sentiment de convivialité qu'il est impossible de trouver ailleurs. Ainsi, grâce à eux, je me sens plus  l'aise vis-à-vis de la Fondation et je suis prêt à me donner à fond pour cette nouvelle famille."

Anthony Bropst (Lauréat 2019)

Bandeau partenaires 2019_NL