logo-officiel-mai-2017

newsletter-mars-2019_ddm-michel-labonne-2

Le mot de la Présidente

mfmb

En ce mois de mars, nous préparons et soutenons l'événement de Perpignan du 29 au 31 au Palais des Congrès : "Le Monde Nouveau".

Soutenir la démarche de la jeunesse qui réclame le droit à vivre dans un environnement sain, dépollué, décarbonisé, revivifié est un enjeu majeur.

Rejoignez-nous à Perpignan..!

Toutes informations et inscriptions sur : www.lemondenouveau.fr

L'entrée est gratuite et les ateliers et conférences multiples... Il s'agit de l'avenir de notre humanité.

M.F. Marchand-Baylet

unnamed

Ouverture des candidatures aux Bourses Actives

Comme chaque année, nous allons sélectionner 50 nouveaux lauréats afin de les accompagner dans leurs études supérieures, à partir de septembre 2019. Ce soutien financier et pédagogique s'obtient suite à une sélection en deux temps : une présélection par l'étude des dossiers de candidatures, qui sont à nous adresser avant le vendredi 31 mai, et un oral début juillet. Ces sélections sont ouvertes à tous les élèves de terminales, de toutes séries (générales, techniques et professionnelles), domiciliés et scolarisés en Occitanie. A vos dossiers !

programme-bourses-actives

Portraits de lauréats

melanie-anterieur-promotion-2009

Mélanie Antérieur, lauréate 2009

Mélanie Antérieur fait partie des lauréats de la promotion 2009. Grâce au soutien de la Fondation elle a pu intégrer un BTS Systèmes Électroniques de manière plus sereine. Elle revient pour nous sur son expérience en tant que lauréate de la Fondation.
Quel souvenir gardez-vous de l'oral de sélection ?
Je me souviens que mon dossier ayant été accepté j'avais beaucoup d'appréhension pour l'oral.
Ce fut un fort moment d'émotions. Parler de soi, de sa situation, ce n'est pas toujours facile mais ce fut un soulagement de sentir ouverture et compréhension lors de la discussion. C'est aujourd'hui encore un beau souvenir pour moi.

lilian-geolle-laureat-2018

Lilian Geolle, lauréat 2018

Lilian Geolle fait partie des 250 étudiants qui bénéficient du programme des "Bourses Actives" de la Fondation. En septembre 2018, il a intégré la première année de Licence de Mécanique à la Faculté des Sciences de Montpellier. Interview.
Que vous apporte le programme des "Bourses Actives" au quotidien ?
Pour moi, le principal apport de cette bourse au quotidien c'est une certaine sérénité. Grâce à cela, j'ai un revenu complémentaire qui me permet d'être tranquille quant à ma vie étudiante et me permet de financer quasiment tout ce que je fais. Ainsi, je peux davantage me concentrer sur mes études et mes projets, c'est rassurant.

Février : un mois riche en événements, en partages et en émotions pour la Fondation

musicales-franco-russes

Un concert d’exception dans le cadre des Musicales Franco-Russes

La Fondation a eu le plaisir de s’associer à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse pour une soirée musicale exceptionnelle, jeudi 28 février, à la Halle aux Grains.

Cette soirée musicale s’est tenue dans le cadre de la première édition des Musicales Franco-Russes, nouvel événement culturel toulousain dont la programmation met à l’honneur les patrimoines artistiques français et russes.

challenge-de-leloquence-infocom

Deuxième édition du Challenge de l’Éloquence Info-Com

La Fondation a participé, mercredi 13 février, à la finale du Challenge de l’Éloquence organisé par l’IUT Paul Sabatier. Lors de cet événement, 18 étudiants de première année de DUT Information-Communication ont discouru sur des sujets de société divers et variés.

logo-dispo

Journée Dispo-Projection

Le mardi 5 février, la Fondation a eu le plaisir de participer, cette année encore, à la journée Projection, organisée par l'équipe DISPO de Sciences Po Toulouse.
Lors de cet événement, notre équipe, accompagnée par les lauréats, a pu échanger sur le programme des Bourses avec les élèves de Terminale des vingts lycées présents.

"Les lauréats se retrouvent toujours"

Nous avons eu le plaisir d'apprendre que le hasard a réuni à Paris deux de nos lauréates, Jahde Casebonnne (promotion 2017) et Justine Charleau-Pern (promotion 2014). Voisines de palier et désormais amies, elles ont découvert au fil de leurs discussions qu'elles étaient toutes deux lauréates de la Fondation et ont souhaité partager avec nous cette heureuse coïncidence en image !

laureates-a-paris

bandeau-partenaires-2019_nl

You have received this email because you have subscribed to Fondation Groupe Dépêche as contact@fondationgroupedepeche.fr. If you no longer wish to receive emails please désinscription