Roland Bugat : « Le tuteur est un premier de cordée »

Le professeur Roland Bugat, médecin cancérologue, président du pôle de compétitivité Cancer bio santé, est membre du Comité d’Excellence. Il explique son engagement auprès de la Fondation.

Quelle a été votre motivation pour faire partie du Comité d’Excellence de la Fondation ?
Lorsque Madame Marie-France Marchand-Baylet m’a proposé, en mars 2008, de participer à la constitution du comité d’Excellence de la Fondation, j’ai effectivement accepté avec enthousiasme, parce que cette Fondation d’entreprise a une vocation sociale et éducative. Transmettre aux enfants de la République nos valeurs communes, contribuer au lien collectif, voilà un bel objectif d’intérêt général !

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur cette initiative unique dans la presse française ?
Aujourd’hui, mon regard demeure enthousiaste. L’utilité citoyenne est la force du présent. Cette force s’exprime pleinement dans la dynamique créée par la Fondation. Avec le conservatoire des savoir-faire (devenu aujourd’hui « Métiers d’Occitanie »), base documentaire vivante et multimédia, la Fondation joue un rôle de médiateur entre tradition et esprit d’entreprendre. La Fondation invite la jeunesse à « aimer choisir », en quelque sorte une façon positive de construire notre avenir : l’inventer plutôt que le prévoir ou le redouter.

La Fondation favorise l’accompagnement du jeune lauréat par un tuteur. Quel est pour vous chercheur, enseignant et praticien, l’intérêt de ce tuteur ?
Chaque boursier est suivi par un tuteur personnel et un coordinateur pédagogique. Le tuteur, fidèle à une charte d’engagement, assume, une « veille bienveillante ». Il sait que chacun d’entre nous se nourrit du sentiment de sa valeur. Le tuteur dit à « son » boursier : « Là où le chemin est incertain, on le fait en marchant ». Il est une sorte de « premier de cordée », il inspire la confiance, consolide, et, si nécessaire, révèle le potentiel affectif et cognitif du boursier. Le temps de la formation contribue durablement à la mise en valeur de cette richesse individuelle. La Fondation, dans sa dimension humaniste nous rappelle que nous sommes tous, à la fois égaux et singuliers.

Quel est le message que vous souhaitez adresser à la jeunesse étudiante ?
Toulouse, est le deuxième pôle universitaire de France. Notre territoire participe à la construction d’une économie du savoir. L’éducation est un rempart contre l’emprise des idéologies. Avoir un projet de formation professionnalisant est un formidable outil de liberté. Les boursiers de la Fondation sont les témoins ambassadeurs de cette conviction.

Propos recueillis en 2013