Benoît Foucault, Coordinateur Pédagogique pour le Pôle Est de la Promotion 2023

Vous êtes le coordinateur pédagogique de la Promotion 2023 pour le Pôle Est. Comment envisagez-vous ce rôle en début d’année universitaire ?
Je suis très honoré que l’on m’ait proposé ce rôle, je remercie la Fondation d’avoir pensé à moi. Mon action sera de faciliter les échanges entre tous les partenaires réunis autour des étudiants pour contribuer à leur réussite. « À chaque problème une solution » pourrait être ma devise dans mon rôle de coordinateur.

Quels conseils souhaitez-vous donner aux nouveaux lauréats ?
Je les félicite avant tout pour leur réussite et leur souhaite de profiter au maximum de leurs belles années d’études. Cela passera par du sérieux et du travail, nous leur faisons confiance à ce sujet.
Je leur conseillerais aussi de se montrer curieux et d’être ouvert à tout ce qui les entoure. Aller à la rencontre de leurs enseignants, de leur tuteurs, de leurs camarades pour échanger, questionner, découvrir leur permettra de s’épanouir et de s’enrichir.

Pensez-vous que votre expérience auprès de la Fondation puisse vous apporter une plus-value dans votre métier de proviseur adjoint ? Et inversement ?
C’est une expérience très enrichissante de mon point de vue de personnel de direction parce qu’elle me permet d’étudier des parcours scolaires et universitaires que je ne maîtrise pas toujours. C’est aussi et surtout une très belle expérience humaine au cours de laquelle un travail partenarial et collaboratif se met au service de la réussite de jeunes qui rencontrent des freins à leur poursuite d’études.
Mon expérience en tant que principal adjoint me permettra d’analyser les problématiques et les difficultés rencontrées avec un regard transversal et de trouver les réponses appropriées grâce à un travail d’équipe avec tous les acteurs réunis autour des étudiants.

Vous avez participé aux jurys de sélection dans le cadre du programme des “Bourses Actives”. Qu’avez-vous pensé de cette expérience ?
Cela fait maintenant 3 ans que je participe aux jurys de sélection du Programme des « Bourses actives ». J’aborde chaque année cet exercice avec beaucoup de responsabilité. Les candidatures qui nous sont proposées sont toutes de qualité, nous devons cependant n’en sélectionner qu’un certain nombre.
L’analyse des dossiers et la lecture croisée par chacun des membres du jury sont très enrichissantes. Nous y découvrons des parcours étonnants dans lesquels les jeunes nous décrivent leur passion, leur aspiration, les compétences scolaires qu’ils ont développées tout en nous faisant part de difficultés sociales et financières.
Je dois vous avouer que les oraux sont le moment que j’apprécie le plus parce qu’ils permettent de vraies rencontres : au-delà de leur dossier, les candidats peuvent exposer leur parcours personnel, « défendre » leur projet dans un cadre bienveillant, d’écoute et d’échanges.

D’une manière plus globale, que pensez-vous des actions menées par la Fondation ?
Le soutien financier et pédagogique mis en œuvre dans le cadre des « Bourses actives » est à souligner. L’accompagnement financier permet à certains jeunes en complément des aides sociales de l’État de poursuivre leurs études. Mais l’accompagnement pédagogique me semble essentiel également.
Les jeunes lauréats n’ont pas forcément dans leur cercle proche des adultes référents ni même des contacts en rapport avec leur domaine d’études. Le tuteur pourra répondre à leurs questions et les éclairer dans leurs aspirations professionnelles. Chaque année la Fondation met tout en œuvre pour identifier les tuteurs en rapport avec chacun des projets des étudiants lauréats, ce qui représente un sacré travail !

Octobre 2023