Description
Le verrier au chalumeau travaille toujours à partir de tubes de verre ou de baguettes de différents diamètres. Il les fait chauffer à la flamme du chalumeau, en les tournant à la main d’un geste régulier. Une fois le verre devenu malléable, il l’étire, le tord, le file ou le souffle. Pour obtenir des bulles ou des renflements, il souffle doucement dans un tuyau en caoutchouc souple qu’il a fixé au tube de verre. Si les tubes qu’il travaille sont trop gros pour être tournés à la main, il utilise un tour. Le métier ne se réduit pas à la transformation du verre. De plus,
Le métier tend à évoluer, et le verrier est amené à travailler des matériaux nouveaux comme le Pyrex, le quartz ou des associations verre-métaux utilisées dans l’électronique.
Qualités requises
- Créatif
- Habile
Missions principales du métier
- Concevoir
- Fabriquer
Diplômes requis
Il n’y a que 3 diplômes peuvent mener au métier de verrier au chalumeau. Niveau CAP * CAP arts et techniques du verre, option verrier au chalumeau ; métiers de l’enseigne et de la signalétique. Niveau bac * Bac pro artisanat et métiers d’art, options métiers de l’enseigne et de la signalétique ; verrerie scientifique et technique.
Enseignement / Formations
*CAP Arts et techniques du verre option verrier au chalumeau
LP Jean-Baptiste Dumas
1 Place de Belgique,
30100 Alès
Tél. : 04 66 78 23 23
www.lyc-dumas-ales.ac-montpellier.fr
Lycée professionnel privé Saint-Joseph
1 Rue Sarrus,
12000 Rodez
Tél. : 05 65 73 30 40
www.saintjosephrodez.org
Liens utiles
Fédération des Industries du verre
www.fedeverre.fr
Syndicat national de l’enseigne et de la signalétique
www.e-visions.fr
Institut National des Métiers d’Art
www.institut-metiersdart.org