Technicien expert

Description

Le technicien expert a une capacité d’analyse et de réflexion pour diagnostiquer rapidement et de façon précise la cause de la défaillance technique. Il a un rôle de conseiller technique auprès des collaborateurs du service après-vente mais aussi auprès du réseau secondaire (les agences).

Il est le lien entre le constructeur automobile et son entreprise, il va régulièrement en formation pour maîtriser les nouvelles technologies du réseau auquel il appartient. Il informe et forme ses collègues aux évolutions des systèmes.

Il travaille en atelier chez un distributeur agréé (concession), une filiale, ou une succursale.

Source : www.metiersdelauto.com

Qualités requises

• Esprit d’analyse
  • Observateur
  • Réactif

Missions principales du métier

• Analyser
  • Conseiller
  • Réparer

Diplômes requis

• bac pro Maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières
  • bac pro Maintenance de véhicules automobiles option véhicules industriels

Enseignement / Formations

*Bac pro Maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières

Dans la plupart des CFA et lycées professionnels de la région (18 établissements).

*Bac pro Maintenance de véhicules automobiles option véhicules industriels

31 – Lycée polyvalent Joseph Galliéni
79 route d’Espagne
31100 Toulouse
joseph-gallieni.mon-ent-occitanie.fr

82 – Lycée polyvalent Jean Baylet
Avenue du Maréchal Leclerc
82403 Valence Cedex
jean-baylet.mon-ent-occitanie.fr

Association française pour la logistique
www.aslog.org

Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports
aft-dev.com

Fédération des entreprises de transport et logistique de France
www.e-tlf.com

Ministère de la Transition écologique et solidaire
www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Les autres métiers de ce secteur

Technicien de maintenance automobile

Le technicien de maintenance effectue des tâches d’assistance technique sur les machines, en partenariat avec les différents services de fabrication.

Mécanicien monteur

Le mécanicien monteur fabrique, à l’unité ou en série, des outils (éléments, pièces et systèmes mécaniques), en se basant sur des plans. Le

Opérateur sur machines à commande numérique

L'opérateur sur machines à commande numérique est présent partout où les machines à commande numérique sont présentes. Il est là pour les programmer,