Technicien des réseaux informatiques

Le technicien des réseaux informatiques travaille dans trois domaines : les réseaux, les applications et le matériel. Il participe à l’installation, à la mise en œuvre et à l’exploitation de réseaux locaux de télécommunications et réseaux informatiques.

Il intervient aussi bien au niveau logiciel (software) que matériel (hardware) pour permettre un fonctionnement optimal à tous les niveaux : performance, suivi, configuration, diagnostic, résolution de problèmes, sûreté. Il peut être amené à partir en mission ou en opération extérieure. Au sein de son régiment, il est en charge d’une équipe de combattants des systèmes d’information et de communication (SIC) et participe à l’instruction et à l’encadrement d’une section.

Source : www.sengager.fr

• Esprit d’équipe
  • Méthodique
  • Précis

• Assister
  • Contrôler
  • Réparer

• Sous-officier

Formation de 8 mois à l’ENSOA accessible sous conditions :
– Être de nationalité française et jouir de ses droits civiques.
– Être en règle vis-à-vis des obligations de la JAPD.
– Avoir 18 ans et moins de 25 ans à la date de souscription du contrat.
– Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme d’un niveau équivalent au moment de la souscription du contrat.

A l’issue, le jeune sous-officier rejoint l’école supérieure et d’application des transmissions (ESAT) située à Cesson-Sévigné (35), pour suivre sa formation de spécialité sur une période de quatre mois et demi.

Le Technicien des réseaux informatiques est avant tout un soldat et un chef de groupe. A ce titre, il bénéficiera d’une formation initiale de 8 mois à l’Ecole des Sous-Officiers (ENSOA) à Saint Maixent. Il sera ensuite formé à la spécialité de Technicien des réseaux informatiques pendant 4 à 5 mois d’affectation pour aiguiser ses compétences en gestion des réseaux informatiques et améliorer ses capacités d’organisation, d’analyse et d’écoute.

Site de recrutement de l’armée de Terre
www.sengager.fr

Ministère des Armées
www.defense.gouv.fr

Secrétaire dans l'armée de terre

Le secrétaire est chargé de travaux de dactylographie. Il assure le suivi du courrier envoyé et reçu, réceptionne les communications téléphoniques

Plongeur autonome dans la gendarmerie

Les plongeurs de la gendarmerie accomplissement les missions suivantes : recherche de preuves dans le cadre d’enquêtes judiciaires (armes, munitions,

Matelot bureautique

A bord des bateaux, des sous-marins ou à terre, le Matelot Bureautique assure des fonctions d’accueil, de secrétariat et de soutien administratif.

Comptable dans l'armée de terre

Le comptable est chargé de la tenue des documents comptables et de la gestion d’un organisme de l’armée de Terre. Il contribue à l’établissement

Sapeur-pompier de Paris

Au sein d’un centre de secours, le sapeur-pompier de Paris exécute des missions variées essentiellement tournées vers des actions de sécurité civile