Responsable d’approvisionnement

Description

Le responsable approvisionnement gère les flux et les stocks de produits en fonction des prévisions de vente, afin d’optimiser les quantités et les coûts de l’entreprise. En lien direct avec les fournisseurs, il participe à chaque négociation impliquant les équipes d’acheteurs.

• Un métier de gestionnaire

À partir d’un cahier des charges, et en respectant la réglementation en vigueur, ainsi que les règles d’hygiène et sécurité, le responsable approvisionnement veille à ce que les quantités de produits provenant des fournisseurs et à destination des entreprises clientes (ou en interne) soient conformes à la commande, dans les délais impartis. Il prend également en charge le suivi avec les fournisseurs et les sous-traitants, en planifiant les emplois du temps des personnels chargés de la réception et/ou de l’envoi des marchandises au vu des dates de livraison.

• Suivi des opérations

Délais de livraison, taux de remplissage, taux de rotation des stocks… le responsable approvisionnement surveille les plannings de production, pour s’assurer que les produits commandés seront bien disponibles. À lui d’éviter les arrêts de ligne, tout en conservant un niveau du stock raisonnable et, si possible, peu encombrant. Au carrefour de différents services (production/fabrication, achats, commercial), son rôle consiste aussi à rechercher de nouveaux fournisseurs, en essayant d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

Compétences indispensables :

• Un pro de la logistique

Le responsable approvisionnement connaît la chaîne logistique par cœur. Il garde en tête les conditions de transport, d’hygiène, de sécurité (des produits, mais aussi de ceux qui les manipulent), sans oublier les normes juridiques. Il maîtrise également les outils informatiques de la logistique ou SCM (Supply Chain Management)

• Respectueux de l’environnement

Taxe carbone, éco-responsabilité des entreprises, traitements des déchets… autant de paramètres, et de coûts, que les entreprises industrielles ont à considérer. De quoi changer quelque peu leurs exigences, à l’heure de recruter un responsable approvisionnement. Il doit être conscient des enjeux financiers, mais aussi sociétaux, pour mieux insuffler à ses équipes la fibre éco-responsable.

• Communicant et réactif

Le responsable approvisionnement possède un très bon sens du relationnel pour travailler avec les différents services de l’entreprise, les fournisseurs, etc. Il sait aussi anticiper les éventuels problèmes (avec un prestataire, un fournisseur…), ou les manques (de stocks, de matériel…) et sait prendre des initiatives pour répondre aux attentes des clients. »

Source : www.onisep.fr

Qualités requises

• Organisé
  • Relationnel

Missions principales du métier

• Informer
  • Organiser

Diplômes requis

La formation pour accéder à ce métier est une formation orientée logistique. Ainsi un BTS transport ou un DUT Gestion logistque et transport permettent de devenir technicien d’approvisionnement.

Enseignement / Formations

CFA du transport et de la logistique – AFT-IFTIM
Parc d’activité Méditerranée,
34470 Pérols