Responsable d’exploitation de transport routier

Description

Le responsable d’exploitation est responsable de l’organisation du transport et de la livraison des marchandises. Il peut travailler en entreprise industrielle ou dans des sociétés de transport. Il est rattaché au responsable logistique ou au directeur général et coordonne les moyens humains et matériels nécessaires à la livraison des produits.

Il est en charge de la planification et de l’exécution du transport des marchandises. A ce titre : 

  • Il coordonne l’ensemble des plannings des chauffeurs et personnels dédiés à la livraison des produits. C’est un manager qui doit connaître ses équipes et organise en fonction des impératifs de livraison le temps de travail des agents de la gestion des stocks et du transport.
  • Il diffuse l’information vers les différentes équipes et s’assure de la bonne exécution des tâches. Il suit l’avancée des différentes expéditions et connaît en temps réel l’état des stocks.
  • Il est responsable de la flotte et du matériel dédié à l’expédition des produits. A ce titre, il contrôle les engins et veille au bon fonctionnement des outils.
  • Il est garant du timing d’expédition et est directement en relation avec les services de production et la clientèle pour garantir les délais de livraison.
  • Il veille à l’optimisation des coûts liés à la livraison des marchandises. C’est un stratège qui a une vision globale du processus de livraison. Il est dans un souci constant de maîtrise des budgets.

 
Le responsable d’exploitation est un meneur d’hommes et doit avoir des qualités de manager. Il a de la poigne, sait faire connaître ses décisions et respecter son timing. C’est lui qui garantit la bonne livraison des marchandises et il sait faire passer à ses équipes les consignes et impératifs de la clientèle. 

Bon communiquant, il sait s’adapter à tous types d’interlocuteurs, les chauffeurs, caristes, transporteurs mais aussi les responsables production et la clientèle finale. Il sait être transparent et faire passer ses idées. Il est amené à échanger avec les professionnels du transport et doit avoir le sens commercial. Il a un rôle d’acheteur qui exige sens de la négociation et capacité à communiquer les impératifs de la production.

Le responsable d’exploitation travaille sur informatique et maîtrise les méthodes et les logiciels dédiés à la gestion des plannings et des stocks. Il connaît également les outils liés à la direction de projet afin de coordonner les différents acteurs.

C’est enfin un excellent organisateur, rigoureux et analytique. Il a une vision globale des problématiques sur lesquelles il intervient. Il a une bonne résistance au stress, sait réagir rapidement aux aléas quotidiens du transport de marchandises. C’est un professionnel souple, réactif et attentif aux détails.

Source : etudiant.aujourdhui.fr

Qualités requises

  • Meneur
  • Organisé
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Gérer
  • Organiser
  • Préparer

Diplômes requis

un diplôme dans le domaine des transports est apprécié (BTS, DUT, école spécialisée), sinon un diplôme d’école de commerce.

Enseignement / Formations

CFA du transport et de la logistique – AFT-IFTIM 
Parc d’activité Méditerranée
34470 Pérols
www.aftral.com/ecoles/cfatl/montpellier

Ecole de maîtrise du transport et de la logistique
ZAC de Garosud
1000 Rue de la Castelle
34070 Montpellier
Tél. : 04 67 20 20 00
www.promotrans.fr

Enseignement Supérieur Préventys
6 Avenue Maréchal Juin
11100 Narbonne
Tél. : 04 68 91 54 31
www.ecole-esp.fr

Institut Rabelais
36 Rue des Aiguerelles
34000 Montpellier
04 67 65 95 54
www.lyceerabelaismontpellier.com

Lycée général et technologique Rive-Gauche
85 Avenue Jean Baylet
31100 Toulouse
Tél. : 05 61 43 21 21
rive-gauche.mon-ent-occitanie.fr

Lycée professionnel Mendès France
380 Rue du Mas de Brousse
34000 Montpellier
Tél. : 04 67 13 35 00
lyc-mendesfrance-montpellier.ac-montpellier.fr

IUT de Perpignan – Université de Perpignan
77 Chemin de la Passio Vella
66100 Perpignan
Tél. : 04 68 66 24 00
iut.univ-perp.fr

Liens utiles

Aftral 
www.aftral.com

Les autres métiers de ce secteur

Opérateur / Opératrice maintenance installation caténaires

L’Opérateur maintenance installation caténaires contribue à la bonne alimentation des trains en assurant la maintenance des équipements des lignes

Chef d'escale

Professionnel de la coordination, le chef d'escale dirige une escale sur une ligne de sa compagnie aérienne. Suivant l’importance de l’escale, on

Ingénieur maintenance et travaux génie civil

L’Ingénieur maintenance et travaux génie civil organise les travaux de maintenance des bâtiments, voies et ouvrage d’art dans une zone géographique

Opérateur de maintenance du matériel ferroviaire roulant

Comme son nom l’indique clairement, le technicien de maintenance du matériel roulant est spécialisé dans tous les matériels et rames du trafic ferroviaire.

Officier de port

L'officier de port est en charge du bon fonctionnement du port : pour cela, il veille à la régularisation du trafic grâce à son pouvoir d'injonction

Manutentionnaire trieur

L’agent de manutention et de tri (ou manutentionnaire trieur) s’occupe de charger et de décharger les conteneurs des avions cargo qui sont opérés

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>