Responsable de site de traitement des déchets

Description

Le responsable de site de traitement des déchets est chargé de l’organisation du site et de la mise au point des opérations de traitement (enfouissement des déchets, ou transformation, incinération, compostage, etc., suivant les sites et les déchets recueillis). Il veille au respect des normes et des réglementations. Il doit savoir encadrer une équipe, avoir des qualités de gestionnaire et savoir s’adapter à l’évolution des techniques. Il travaille en relation avec les collectivités locales, les industriels, le grand public.

Qualités requises

• Observateur
  • Organisé
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Contrôler
  • Encadrer
  • Organiser

Diplômes requis

En Midi-Pyrénées :

Licences professionnelles
  • licence pro Sciences, technologies, santé protection de l’environnement spécialité analyse et gestion du traitement des eaux, des boues et des déchets
  • licence pro Sciences, technologies, santé protection de l’environnement spécialité traitement et valorisation des déchets industriels
Diplômes d’ingénieur
  • Diplôme d’ingénieur des mines d’Albi option éco-industries

Enseignement / Formations

*Licence pro Sciences, technologies, santé protection de l’environnement spécialité analyse et gestion du traitement des eaux, des boues et des déchets

81 – Département de sciences (CUFR Jean-François Champollion)
Place de Verdun
81000 Albi
www.univ-jfc.fr

*Licence pro Sciences, technologies, santé protection de l’environnement spécialité traitement et valorisation des déchets industriels

31 – UFR de physique chimie automatique – Université Toulouse III Paul Sabatier
118 route de Narbonne
31062 Toulouse
www.univ-tlse3.fr

65 – IUT de Tarbes
1 rue Lautréamont
65016 Tarbes
www.iut-tarbes.fr

*Diplôme d’ingénieur des mines d’Albi option éco-industries

81 – Ecole nationale supérieure des techniques industrielles et des mines d’Albi-Carmaux
Campus Jarlard
Route de Teillet
81013 Albi
Contact : admissions@enstimac.fr
www.enstimac.fr

Liens utiles

Données et études statistiques pour le changement climatique, l’énergie, l’environnement, le logement, et les transports
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Association des collectivités territoriales et des professionnels pour une bonne gestion locale des déchets et de l’énergie
www.amorce.asso.fr

Cercle national du recyclage
www.cercle-recyclage.asso.fr

Fédération de la récupération du recyclage et de la valorisation
www.federec.org

Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement
www.fnade.org

Syndicat national du traitement et de la valorisation des déchets urbains et assimilés
www.incineration.org

Les autres métiers de ce secteur

Responsable d'un système d'exploitation de l'eau

Le responsable d'un système d'exploitation de l'eau est la personne garante de la qualité de l'élément essentiel à la vie. Son univers de travail

Agent d'hygiène et de décontamination

L'agent d'hygiène et de décontamination assure le nettoyage, la décontamination, la stérilisation des locaux sensibles aux bio-contaminations

Conducteur d'appareils de traitement des eaux

Le conducteur d'appareils de traitement des eaux veille au bon fonctionnement des vannes, pompes, filtres, assure leur entretien et éventuellement leur

Technicien gestionnaire d'espace naturel protégé

Le technicien gestionnaire d'espace naturel protégé doit connaître la faune et la flore, il en suit l'évolution, l'observe et enregistre des données.

Chargé hygiène sécurité environnement (HSE)

Le chargé HSE a pour mission de réduire et de contrôler les risques professionnels au sein de l'entreprise, comme les accidents du travail, les maladies

Agent d'entretien des espaces verts

L'agent d'entretien des espaces verts a pour tâche principale la gestion des espaces verts. Il les installe, les entretient et les