Responsable de service d’archives

Le responsable de service d’archives est un fonctionnaire, agent de l’État ou d’une collectivité territoriale, dont la mission officielle de service public consiste à préserver, enrichir et faire connaître le patrimoine dont il a la charge.

Il élabore le projet scientifique et culturel de son service et organise sa mise en oeuvre. Il inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la structure dont il dépend, dans le respect des règles et pratiques professionnelles et des missions légales des services d’archives en France. Il est garant du bon fonctionnement de son service, tant au regard de la gestion des moyens matériels, budgétaires et humains que du traitement scientifique et de l’accueil des publics.

Le responsable de service d’archives prend en considération les intérêts tant de l’administration que des autres usagers et participe au développement des savoirs, par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche.

Source : Archives de France

• Observateur
  • Organisé

• Encadrer
  • Informer
  • Organiser

Concours de la fonction publique d’Etat ou territoriale de catégorie A ou B.

Archives de France
francearchives.fr

Association des Archivistes Français (AAF)
www.archivistes.org

Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr

Direction générale de l’administration et de la fonction publique
www.fonction-publique.gouv.fr

Centre National de la Fonction Publique
www.cnfpt.fr

Accessoiriste

Sous la responsabilité du chef décorateur, l'accessoiriste est chargé de remplir différentes missions. De la recherche d'accessoires, à

Musicien intervenant

Le musicien intervenant est une personne-ressource au sein de la cité. À ce titre, il participe à la conception et à la réalisation de dispositifs

Instrumentiste musiques traditionnelles

L'enseignement des musiques traditionnelles s'est développé au cours des années 70-80 grâce à un tissu associatif très bien implanté dans les régions.

Artiste visuel

Regroupés sous le vocable d’artistes visuels, les illusionnistes, magiciens, ventriloques, fakir, etc., réalisent des numéros visuels, improvisent,

Conservateur du patrimoine

Placés au sein ou à la tête d'institutions patrimoniales, les conservateurs du patrimoine ont pour mission d'étudier, de classer, de conserver, d'entretenir,