Description
Les psychologues favorisent et garantissent la prise en compte de la réalité psychique des mineurs confiés par l’autorité judiciaire aux services de la PJJ. Leur intervention est déterminante pour une meilleure compréhension de la personnalité et des actes des jeunes. Une bonne connaissance de la psychopathologie adolescente, des questions liées à la parentalité et des problématiques de délinquance juvénile constituent de réels atouts.
Ils participent à :
- l’élaboration et au suivi des projets éducatifs en restituant leur analyse des problématiques psychiques des mineurs sous mandat judiciaire ;
- leur évolution sur la durée.
Exerçant en milieu ouvert ou en hébergement, les psychologues travaillent en lien avec les services du secteur infanto-juvénile et les différents lieux d’accueil spécialisés.
Source : Ministère de la Justice
Qualités requises
- Esprit d’analyse
- Relationnel
- Sens de l’écoute
Missions principales du métier
- Animer
- Concevoir
- Rééduquer
Diplômes requis
Poste accessible sur concours :
- concours externe : ouvert aux personnes titulaires, soit de la licence et de la maîtrise en psychologie et justifiant en outre de l’obtention d’un DESS ou d’un DEA en psychologie, soit d’un diplôme étranger équivalent, soit du diplôme de psychologie délivré par l’Ecole des psychologues praticiens de l’Institut Catholique de Paris.
- concours interne : ouvert aux personnes remplissant les mêmes conditions générales requises pour le concours externe et possédant la qualité de fonctionnaire ou d’agent de l’Etat
Enseignement / Formations
Liens utiles
Site des métiers du Ministère de la Justice
www.metiers.justice.gouv.fr
Ministère de la Justice
www.justice.gouv.fr