Description
L’ouvrier d’assainissement procède à l’entretien régulier et au curage du réseau d’évacuation des eaux usées afin d’éviter obstructions et débordements. Si nécessaire, il débouche les canalisations. Il visite le réseau dans le but de détecter des anomalies (obstructions, débordements).
Il assure l’entretien, la surveillance, le curage et le nettoyage du réseau d’évacuation des eaux usées ou pluviales (canalisations et regards). Il débouche les canalisations, à l’aide d’une pelle, d’une raclette, d’un godet. Dans les canalisations de faible diamètre, il peut utiliser une hydrocureuse aspiratrice. Il peut colmater les fuites sur les conduites et si nécessaire effectuer les réparations courantes des ouvrages et des réseaux d’assainissement.
Il maîtrise les techniques courantes de fonctionnement des réseaux d’eaux usées. Il utilise les moyens mécaniques et hydrauliques haute pression, se sert d’une caméra téléguidée (pour la visite des canalisations de réseaux) et interprète les images fournies.
Autres appellations : égoutier, agent/ouvrier de réseau d’assainissement, agent/ouvrier de curage, agent/ouvrier de salubrité.
Qualités requises
- Organisé
- Polyvalent
- Réactif
Missions principales du métier
- Contrôler
- Entretenir
- Organiser
Diplômes requis
- CAP Agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux
- CAP Installateur sanitaire
Enseignement / Formations
Dans la plupart des CFA et écoles des métiers de la région.
Liens utiles
Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement
www.astee.org
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
www.ademe.fr
Données et études statistiques pour le changement climatique, l’énergie, l’environnement, le logement, et les transports
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr