Description
Le corps humain peut être assimilé à une machine : parfois, pour qu’il fonctionne correctement, certaines pièces doivent être remplacées ou renforcées. C’est là qu’intervient l’Orthopédiste-Orthésiste, spécialiste de l’appareillage locomoteur : articulations, membres inférieurs (pied, genou…) et supérieurs (épaules, main…). Son rôle est de concevoir, fabriquer et poser des orthèses personnalisées ou en série à partir de matériaux très divers, et adaptées au besoin de chaque patient, en suivant les prescriptions d’un médecin, et en lien avec l’équipe soignante (kinésithérapeutes, ergothérapeutes…). A la différence des prothèses, qui servent de substitut à un organe ou un membre manquant, les orthèses sont un petit appareillage de soutien à un membre déficient (par exemple, attelles, béquilles, semelles…).
Les pathologies rencontrées peuvent être diverses, mais toutes ont comme point commun une altération corporelle de la personne, physiquement ou psychologiquement handicapante, ayant pour cause une maladie, un accident ou la vieillesse. L’Orthopédiste-Orthésiste peut donc être amené à élaborer des substituts aussi divers que des colliers cervicaux et chaussures orthopédiques, en passant par des ceintures et corsets, sans oublier des orthèses de main, de pied, ou encore mammaires. La finalité de ces orthèses est thérapeutique et vise à aider le patient à retrouver sa motricité ou son intégrité physique.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que l’orthopédiste-orthésiste ?
L’Orthopédiste-Orthésiste évoluant au contact direct avec des patients en situation de handicap et fragilisés, doit savoir faire preuve d’écoute, de pédagogie et de qualités relationnelles évidentes. Il doit savoir faire preuve de minutie et de technicité dans l’élaboration des orthèses et l’utilisation de machines de conception de plus en plus sophistiquées et précises. Il faut savoir s’adapter aux besoins spécifiques de chaque patient. Lorsqu’il est à son compte ou vendeur au sein d’une officine, il doit être également un gestionnaire et un bon commercial : il lui faut vendre ou louer les orthèses, gérer son stock, et conseiller ses patients. S’il est à son compte, il doit également gérer la partie administrative et comptable de son cabinet.
Les missions de l’Orthopédiste-Orthésiste sont à la fois techniques et médicales :
– A partir de l’ordonnance délivrée par un médecin, il effectue un examen médical du patient, réalise des moulages, des empreintes, afin de déterminer ses besoins spécifiques et d’ajuster l’orthèse à sa morphologie.
– Ensuite, dans son atelier, il conçoit un appareillage sur-mesure en utilisant les matériaux adéquats, ou le cas, échéant, utilise une orthèse produite en série ou en sous-traitance.
– Enfin, il entreprend un essayage de l’orthèse sur le patient, et effectue les derniers ajustements. Dans le cadre de son activité, l’Orthopédiste-Orthésiste peut également être amené à vendre ou louer des appareillages médicaux (fauteuils roulants, béquilles…). Contrairement au Chirurgien Orthopédiste, il ne pratique pas d’interventions chirurgicales.
Qualités requises
- Habile
- Observateur
- Rigoureux
Missions principales du métier
- Concevoir
- Fabriquer
- Réadapter
Diplômes requis
Il n’y a pas de formation spécifique à ce métier, mais le BTS Prothésiste-orthésiste est obligatoire pour exercer.
Enseignement / Formations
Ecole d’orthopédie Orthèse et Podologie
2 Rue Gaston Cormouls Houles
81200 Mazamet
Tél. : 06 82 57 82 49
www.tarn.cci.fr
Liens utiles
Ministère des Solidarités et de la Santé
solidarites-sante.gouv.fr
Agence Régionale de Santé Occitanie
www.occitanie.ars.sante.fr