Description
Au sein d’une unité pétrolière, l’opérateur de raffinerie fait fonctionner et surveille les installations de production qui transforment le pétrole brut en différents produits : fioul, kérosène, essence, paraffine … C’est ce que l’on appelle le raffinage.
La mission numéro un de l’opérateur extérieur de raffinerie ? Surveiller et vérifier les installations nécessaires pour transformer le pétrole brut en fioul, kérosène, essence, lubrifiant … Une pompe un peu trop bruyante ou une odeur atypique doivent attirer son attention.
L’opérateur extérieur de raffinerie circule régulièrement au sein de l’unité de production pour contrôler l’état du matériel. Il règle les vannes, fait des vérifications de pression pour assurer la bonne marche de l’unité. Un problème de fuite, une pompe qui lâche, un débit anormal, une panne … au moindre dysfonctionnement, il alerte ou est alerté par l’opérateur consoliste (en bureau) et doit intervenir sur place. Enfin, il encadre et accompagne toute intervention, notamment celles des entreprises extérieures sur les installations de son unité.
L’opérateur consoliste surveille l’unité dont il est responsable devant des écrans de contrôle, qui lui donnent une vue générale de tous les éléments de l’unité. Il est en communication permanente avec l’opérateur extérieur qui, lui, se déplace au sein de la raffinerie.
Une raffinerie est située en extérieur, sans toit. Elle est considérée comme un endroit à risques car on y traite de grosses quantités de produits inflammables, polluants, explosifs, toxiques et du gaz, souvent à des températures élevées. Gare à la fuite ! La vigilance est donc de rigueur et l’opérateur ne doit jamais relâcher son attention. Il doit également respecter l’ensemble des procédures de sécurité. L’opérateur extérieur travaille en relation avec un autre opérateur, le consoliste. Le rôle de ce dernier consiste à surveiller les unités sur des écrans de contrôle et à communiquer avec son collègue par radio. Pour cela, il est nécessaire de faire preuve d’un grand sens de la communication : savoir écouter, savoir expliquer, s’assurer qu’on est compris …
Qualités requises
- Observateur
- Réactif
- Rigoureux
Missions principales du métier
- Analyser
- Contrôler
- Entretenir
Diplômes requis
Le métier d’opérateur de raffinerie est accessible au niveau bac ou bac + 2. Mais le diplôme n’est pas suffisant : il doit être complété par une formation théorique et pratique en entreprise.
Exemples de formation :
- bac pro Environnement nucléaire
- bac pro Industries de procédés
- bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
- bac techno STI sciences et technologies industrielles spécialité génie des matériaux
- bac techno STI sciences et technologies industrielles spécialité génie énergétique
- bac techno STL sciences et technologies de laboratoire spécialité chimie de laboratoire et de procédés industriels
- bac techno STL sciences et technologies de laboratoire spécialité physique de laboratoire et de procédés industriels option optique et physico-chimie
- BTS Chimiste
- BTS Mécanique et automatismes industriels
- DUT Chimie option chimie
- DUT Chimie option productique
- DUT Génie thermique et énergie
- DUT Mesures physiques option matériaux et contrôles physico-chimiques
- DUT Mesures physiques option techniques instrumentales
- Opérateur extérieur en raffinage et pétrochimie (brevet d’opérateur)