Monteur en installations sanitaires

Description

Une bonne installation sanitaire implique l’agrément et le confort de ceux qui vont l’utiliser. L’intervention du monteur en installations sanitaires prend toute son importance dans la mesure où il installe, à l’intérieur et à l’extérieur des habitations individuelles et collectives et des constructions industrielles, les canalisations et tuyauteries d’eau, de gaz, d’air comprimé. Il procède à la pose des appareils d’utilisation et des appareils ménagers et il peut réaliser des branchements électriques simples.

A partir des plans et de ses propres relevés, il prépare, dresse, forme et cintre, coupe les tuyauteries en fonction de leur destination La méthode de travail et l’outillage utilisé sont différents selon le matériau employé (acier, cuivre, fonte, matière plastique ). Le monteur en installations sanitaires travaille rarement en atelier. L’essentiel de son activité s’exerce surtout sur le chantier, soit en travaux neufs, soit en en en réparation des installations.

Qualités requises

• Autonome
  • Rigoureux

Missions principales du métier