Description
L’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, ou moniteur d’auto-école, apprend la conduite et les règles de la sécurité routière aux candidats au permis.
L’enseignant de la conduite assure l’ensemble de la formation des usagers de la route, à travers des actions de formation en salle et en véhicule. Dans ce cadre, il prépare, anime et évalue des séquences de formation adaptées aux apprenants. Il recherche et sélectionne le contenu approprié, choisit ses outils pédagogiques et peut en créer si besoin. Il doit veiller à l’actualisation ainsi qu’au classement de la documentation pédagogique, réglementaire et technique. Dans le cadre de séquences de formation collectives en salle ou en véhicule, l’enseignant de la conduite gère les échanges au sein du groupe, tout en repérant les difficultés individuelles en vue d’y remédier. Lors de séquences de formation en véhicule, il s’assure de la progression de ses élèves et les amène à s’auto-évaluer. Que ce soit en salle ou en véhicule, l’enseignant de la conduite joue un rôle éducatif en sensibilisant le futur conducteur aux comportements à risques, en l’incitant à la prudence et au civisme. Selon la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce son métier, il peut assurer l’accueil des élèves, constituer et suivre leur dossier, gérer et organiser le planning ainsi que l’inscription aux examens théorique et pratique.
Dans le cadre de son travail quotidien ou quand il participe à la mise en place d’actions de prévention routière l’enseignant de la conduite peut animer des séances d’éducation à la route dans les écoles, en milieu extrascolaire, ou effectuer des missions ponctuelles d’apprentissage de la sécurité routière dans le cadre des politiques locales ou de formation à la gestion des risques routiers en entreprise. L’enseignant de la conduite travaille en autonomie et est responsable de la formation de ses élèves. Il choisit l’organisation, les méthodes et outils pédagogiques utilisés. Il prend la décision de présenter un élève à l’examen pratique du permis B ou de l’AAC1.
Le temps de travail se partage entre séquences de formation en salle et en véhicule. Les horaires s’étendent sur une plage importante, les cours ayant selon la disponibilité des élèves. Dans les grandes agglomérations, le stress peut être important, dû aux embouteillages et aux comportements à risques des autres conducteurs.
Qualités requises
- Observateur
- Réactif
- Relationnel
Missions principales du métier
- Conduire / Piloter
- Conseiller
- Eduquer
Diplômes requis
- Brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER)
NB : Ce diplôme est obligatoire pour exercer, ainsi qu’une autorisation préfectorale d’enseigner.
Enseignement / Formations
*Brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière
72 – Ecole préparatoire au monitorat d’enseignement conduite automobile
5 avenue des Platanes
72100 Le Mans
Tél. : 02 43 84 01 32
Contact : o.selfort@escra.fr
www.escra.fr
Liens utiles
Conseil National des Professions de l’Automobile
www.cnpa.fr
Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports
www.aft-dev.com
Fédération des entreprises de transport et logistique de France
www.e-tlf.com
Délégation à la Sécurité Routière
www.securiteroutiere.gouv.fr