Metteur en scène

Description

L’acte de mettre en scène une oeuvre dramatique ou lyrique est une activité artistique qui consiste à agencer et coordonner tous les éléments scéniques nécessaires à la représentation théâtrale.

Le créateur chargé de cette mission est le metteur en scène. Il est celui qui doit assurer la traduction d’une oeuvre en un langage scénique. En un mot, adapter et concevoir la mise en espace de paroles, d’idées ou d’écrits (roman, nouvelles, poésie, pièce de théâtre…) pour la scène. Lien vivant entre l’oeuvre et le public, passeur d’émotions, le metteur en scène exprime avant tout son point de vue par rapport à l’oeuvre qu’il défend.

Son travail d’interprétation scénique de l’oeuvre est un mode de questionnement de celle-ci. Pour cela, il dispose de techniques de scène : l’espace, le jeu, la lumière, le décor, les costumes, le son… Assemblées, structurées, ces techniques contribuent à produire une action dramatique.

Enfin, sur une scène de théâtre, le metteur en scène est aussi la personne qui dirige et guide les comédiens. Dans un premier temps, il a la responsabilité de rechercher et choisir les comédiens en fonction des rôles à interpréter. Ensuite, à l’aide d’indications scéniques et de jeu, il veille à ce que le geste, l’intonation et le rythme participent harmonieusement à l’ensemble du discours de la mise en scène. Pour cela, les acteurs essaient, au cours des répétitions, diverses situations d’énonciation afin que l’interprétation de l’oeuvre soit la plus juste possible.

Entre appropriation et création
Le metteur en scène est responsable de la réalisation scénique d’une oeuvre. À partir d’un texte de théâtre, il monte une pièce, un spectacle de rue, un opéra… Il s’approprie ainsi l’oeuvre d’un auteur, l’adapte à son propre univers tout en respectant son essence même. Ce travail d’adaptation demande un questionnement de l’oeuvre d’où ressort un parti pris de mise en scène. Il peut également mettre en scène ses propres textes.

Constituer une équipe
Une fois que le metteur en scène a dégagé les principaux axes de sa mise en scène (esthétique, contexte historique, etc.), il peut choisir les artistes (comédiens, chanteurs, danseurs) et constituer son équipe de créateurs artistiques et techniques : décorateur-scénographe, créateur lumière, créateur son, costumier…

Des répétitions aux représentations
Le metteur en scène organise et dirige les répétitions : pour chaque scène, il donne aux artistes des indications et améliore leur jeu. Il décide avec l’équipe technique du décor, des costumes, etc. Son objectif : obtenir une interprétation artistique et une atmosphère conformes à sa vision de l’oeuvre. Au-delà de la réalisation scénique, le metteur en scène représente également son spectacle à l’extérieur en répondant notamment aux questions des journalistes. 

Source : Onisep et Centre National du Théâtre

Qualités requises

  • Créatif
  • Organisé
  • Sens de l’esthétique

Missions principales du métier

  • Concevoir
  • Exercer un metier artistique
  • Organiser

Diplômes requis

  • Formation supérieure à la mise en scène
  • Master mise en scène et dramaturgie

Enseignement / Formations

UFR de lettres, philosophie et musique, arts du spectacle et communication – Université Toulouse II Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse 
Tél. : 05 61 50 48 52
Contact : ufrlettr@univ-tlse2.fr
www.univ-tlse2.fr

UFR1 Lettres, art, philosophie, psychanalyse – Université Paul Valéry Montpellier 3
Route de Mende, Université Paul Valéry
34199 Montpellier 
Tél. : 04 67 14 23 42
Contact : ufr1@univ-montp3.fr
www.univ-montp3.fr

Liens utiles

Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr

Site de la Commission paritaire nationale emploi-formation spectacle vivant
www.cpnefsv.org

Pôle emploi spectacle
www.pole-emploi.fr/informations/pole-emploi-spectacle-@/spectacle/

Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles
www.syndeac.org

Centre National des Arts du Cirque, de la Rue et du Théâtre
www.artcena.fr

Les autres métiers de ce secteur

Chargé du développement des publics et de l'action culturelle

Le chargé du développement des publics et de l'action culturelle dans un établissement patrimonial met en place des actions et des études permettant

Instrumentiste jazz et musiques improvisées

Soliste ou sideman, le musicien de jazz s’épanouit avant tout dans un ensemble et sa carrière demeure intimement liée à sa capacité d’intégrer

Chanteur musiques actuelles, comédie musicale

Après l'illustre Petit conservatoire de la chanson de Mireille, les écoles de chanson ont fait leur apparition dans les années 80. Les pionnières furent

Restaurateur du patrimoine

Les restaurateurs interviennent sur la matière des oeuvres et objets ayant une valeur patrimoniale, afin de les transmettre aux générations futures.

Marionnettiste

Le marionnettiste est un constructeur de marionnettes et/ou un artiste comédien-manipulateur. Constructeur, il conçoit et fabrique ses figures, personnages

Responsable d'édition

Le responsable d'édition réalise un programme éditorial. Ses missions principales : participer à la définition de la politique éditoriale,

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>