Météorologiste océanographe

Description

Affecté à bord des bateaux de la marine nationale ou à terre, le météorologiste-océanographe analyse et exploite les données météorologiques et océanographiques à partir desquelles il élabore des prévisions.

Il prépare des briefings pour les état-majors opérationnels et équipages d’aéronefs, afin d’optimiser l’exécution des missions maritimes, terrestres et aéronautiques.

Il exploite du matériel de haute technologie : récepteurs d’images satellite, système de radiosondage, sondage bathythermique (profil de la température de l’eau en fonction de la profondeur) …

Source : www.lamarinerecrute.fr

Qualités requises

  • Esprit d’analyse
  • Rigoureux
  • Technique

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Contrôler
  • Informer

Diplômes requis

Si votre niveau d’études est compris entre le Bac (obtenu) et Bac+3, vous pouvez être recruté comme « météorologiste-océanographe » et intégrer l’Ecole de Maistrance.

Après une formation initiale à l’Ecole de Maistrance, les futurs officiers-mariniers Météorologistes-Océanographes rejoignent l’Ecole des marins météorologistes-océanographes de Toulouse.

Observation, analyse, prévisions météorologiques, études spécifiques (météorologies spatiale, tropicale, aéronautique) font partie du programme.
La formation comprend également des cours d’océanographie et de propagation sonar et radar (acoustique sous marine, détection électromagnétique et infra rouge).

Evolutions de carrière :
Lors de leur entrée à l’Ecole de Maistrance, les futurs officiers-mariniers signent un contrat d’engagement de 10 ans. Ils accèdent au premier grade d’officier marinier (sous-officier) après 12 mois de service.

Lors de leurs premières années, si leur motivation et leurs résultats le permettent, les officiers-mariniers peuvent suivre la formation du Brevet Supérieur, nécessaire pour devenir militaire de carrière.

Tout au long de leur carrière, les officiers-mariniers ont la possibilité, par voie de concours ou de formation, de devenir officier.

PROFIL spécifique : Diplômes : Bac scientifique

Enseignement / Formations

Liens utiles

Ministère des Armées
www.defense.gouv.fr

Site de recrutement de la Marine Nationale
www.etremarin.fr

Les autres métiers de ce secteur

Gendarme à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens

La gendarmerie des transports aériens dispose d’une section de recherches (SR) implantée à Roissy CDG et de 2 brigades de recherches (BR) à Roissy,

Technicien de gestion dans l'armée de terre

Le technicien de gestion assure la gestion de matériels et la régulation des approvisionnements. Il dirige une équipe et effectue des actes simples

Gendarme en unité nautique

A bord de vedettes et de canots rigides, les gendarmes des unités nautiques évoluent sur le vaste réseau fluvial, assurant la surveillance de la navigation

Cavalier blindé

Pour combattre, les chars ont besoin d’informations diverses, en particulier sur l’ennemi. Le cavalier blindé, qu’il soit conducteur, tireur antichar

Matelot machine

A bord des bateaux, des sous-marins ou à terre, le Matelot Machine participe à la maintenance, à la conduite et à la sécurité des systèmes de propulsion

Mécanicien aéronautique dans l'armée de terre

Le mécanicien aéronautique contrôle les performances des matériels aériens au sol et en vol et diagnostique tout dysfonctionnement durant le vol.

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>