Météorologiste océanographe

Description

Affecté à bord des bateaux de la marine nationale ou à terre, le météorologiste-océanographe analyse et exploite les données météorologiques et océanographiques à partir desquelles il élabore des prévisions.

Il prépare des briefings pour les état-majors opérationnels et équipages d’aéronefs, afin d’optimiser l’exécution des missions maritimes, terrestres et aéronautiques.

Il exploite du matériel de haute technologie : récepteurs d’images satellite, système de radiosondage, sondage bathythermique (profil de la température de l’eau en fonction de la profondeur) …

Source : www.lamarinerecrute.fr

Qualités requises

  • Esprit d’analyse
  • Rigoureux
  • Technique

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Contrôler
  • Informer

Diplômes requis

Si votre niveau d’études est compris entre le Bac (obtenu) et Bac+3, vous pouvez être recruté comme « météorologiste-océanographe » et intégrer l’Ecole de Maistrance.

Après une formation initiale à l’Ecole de Maistrance, les futurs officiers-mariniers Météorologistes-Océanographes rejoignent l’Ecole des marins météorologistes-océanographes de Toulouse.

Observation, analyse, prévisions météorologiques, études spécifiques (météorologies spatiale, tropicale, aéronautique) font partie du programme.
La formation comprend également des cours d’océanographie et de propagation sonar et radar (acoustique sous marine, détection électromagnétique et infra rouge).

Evolutions de carrière :
Lors de leur entrée à l’Ecole de Maistrance, les futurs officiers-mariniers signent un contrat d’engagement de 10 ans. Ils accèdent au premier grade d’officier marinier (sous-officier) après 12 mois de service.

Lors de leurs premières années, si leur motivation et leurs résultats le permettent, les officiers-mariniers peuvent suivre la formation du Brevet Supérieur, nécessaire pour devenir militaire de carrière.

Tout au long de leur carrière, les officiers-mariniers ont la possibilité, par voie de concours ou de formation, de devenir officier.

PROFIL spécifique : Diplômes : Bac scientifique

Enseignement / Formations

Liens utiles

Ministère des Armées
www.defense.gouv.fr

Site de recrutement de la Marine Nationale
www.etremarin.fr

Les autres métiers de ce secteur

Serveur dans l'armée de terre

Au sein des organismes de restauration de l’armée de terre, des cafétérias et organismes assimilés, le serveur est chargé du service des repas ou

Opérateur risques nucléaires biologiques et chimiques

L’opérateur risques nucléaires, biologiques et chimiques participe au sein d’une équipe très spécialisée à la détection, à l’évaluation

Chef d'engin de franchissement

Le chef d’engin de franchissement commande par exemple les équipages de plusieurs modules de Pont Flottant Motorisé (PFM) pour participer à des missions

Sous-Officier de gendarmerie

Le sous-officier de gendarmerie est un militaire professionnel de la sécurité, toujours placé au cœur de l’événement, au contact de la population

Électronicien d'armes dans la marine nationale

Affecté principalement à bord des bateaux, l’électronicien d’armes assure la mise en œuvre, la maintenance et le dépannage des systèmes des conduites

Chef de groupe missiles sol-air

Le sous-officier de défense sol-air assure la protection des troupes au sol contre les avions et les hélicoptères. Il met en œuvre des matériels appelés

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>