Météorologiste océanographe

Description

Affecté à bord des bateaux de la marine nationale ou à terre, le météorologiste-océanographe analyse et exploite les données météorologiques et océanographiques à partir desquelles il élabore des prévisions.

Il prépare des briefings pour les état-majors opérationnels et équipages d’aéronefs, afin d’optimiser l’exécution des missions maritimes, terrestres et aéronautiques.

Il exploite du matériel de haute technologie : récepteurs d’images satellite, système de radiosondage, sondage bathythermique (profil de la température de l’eau en fonction de la profondeur) …

Source : www.lamarinerecrute.fr

Qualités requises

  • Esprit d’analyse
  • Rigoureux
  • Technique

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Contrôler
  • Informer

Diplômes requis

Si votre niveau d’études est compris entre le Bac (obtenu) et Bac+3, vous pouvez être recruté comme « météorologiste-océanographe » et intégrer l’Ecole de Maistrance.

Après une formation initiale à l’Ecole de Maistrance, les futurs officiers-mariniers Météorologistes-Océanographes rejoignent l’Ecole des marins météorologistes-océanographes de Toulouse.

Observation, analyse, prévisions météorologiques, études spécifiques (météorologies spatiale, tropicale, aéronautique) font partie du programme.
La formation comprend également des cours d’océanographie et de propagation sonar et radar (acoustique sous marine, détection électromagnétique et infra rouge).

Evolutions de carrière :
Lors de leur entrée à l’Ecole de Maistrance, les futurs officiers-mariniers signent un contrat d’engagement de 10 ans. Ils accèdent au premier grade d’officier marinier (sous-officier) après 12 mois de service.

Lors de leurs premières années, si leur motivation et leurs résultats le permettent, les officiers-mariniers peuvent suivre la formation du Brevet Supérieur, nécessaire pour devenir militaire de carrière.

Tout au long de leur carrière, les officiers-mariniers ont la possibilité, par voie de concours ou de formation, de devenir officier.

PROFIL spécifique : Diplômes : Bac scientifique

Enseignement / Formations

Liens utiles

Ministère des Armées
www.defense.gouv.fr

Site de recrutement de la Marine Nationale
www.etremarin.fr

Les autres métiers de ce secteur

Conducteur d'engin dans l'armée de terre

Le conducteur d’engin du BTP est chargé de conduire un engin sur un chantier et en exercice ou en opérations. Il doit préparer et entretenir son engin

Chef de groupe canon ou radar

Le jeune sous-officier d’artillerie occupe principalement les fonctions de chef de pièce : il commande l’équipe de mise en œuvre d’un canon ou

Aide-soignant dans l'armée de terre

Placé au contact des malades et collaborateur direct de l’infirmier, l’aide soignant contribue à la prise en charge globale d’un groupe de personnes

Conducteur de transport en commun

Le conducteur de transport en commun exécute des missions de transport de personnel avec des véhicules de transport en commun en respectant la réglementation

Mécanicien armement

Selon sa spécialité, le mécanicien armement exécute les opérations de manipulation et de réparation des matériels de tous calibres ainsi que le

Opérateur réseaux radio

L’opérateur réseau radio est responsable de l’exploitation des équipements de radio télécommunications de sa station. Il participe à la mise

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>