Matelot opérations navales

Description

A bord des bateaux et parfois à terre, le matelot Opérations Navales participe à la conduite des opérations, aux transmissions et au suivi de la navigation. Au central opérations, il travaille sur les équipements électroniques de détection aérienne (radar), de détection sous-marine (sonar) et de guerre électronique. Grâce à des consoles de haute technologie, il cherche et repère les dangers (sous-marins, bateaux, avions etc.) qui peuvent se trouver dans la zone du navire.

Au PC Telec, il peut également intervenir sur les systèmes d’information : il participe à l’administration des réseaux et à la maintenance de systèmes de télécommunications (Intranet, réseaux satellitaires et réseaux spécifiques Marine…).

A la passerelle d’un bateau, il aide à la navigation et participe aux transmissions visuelles. Il peut prendre la barre, vérifier les différentes positions du navire, tracer les trajets sur les cartes marine…A partir des sémaphores, il peut aussi contrôler le trafic maritime dans les eaux territoriales (respect du droit maritime) et participer aux missions de service public.

Source : www.lamarinerecrute.fr

Qualités requises

  • Réactif
  • Relationnel
  • Rigoureux

Missions principales du métier

  • Informer
  • Organiser
  • Préparer

Diplômes requis

Vous pouvez être recruté comme « matelot opérations navales » si votre niveau scolaire est compris entre la 3ème et le baccalauréat.

Après une formation maritime et militaire de 5 semaines, le matelot « opérations navales » choisit une spécialité.
Les matelots opérations navales "central opérations" et "SIC" suivent une formation de 3 à 4 semaines à St-Mandrier (Var)
Le matelot opérations navales "passerelle" et "sémaphore" suivent une formation à Lanvéoc (Finistère), pendant laquelle sont dispensées des notions élémentaires de navigation, et de procédures radio/visuelles.

Evolutions de carrière :
Entre 2 et 6 années de service, si ses résultats professionnels et sa motivation le permettent, le matelot opérations navales peut être sélectionné pour devenir officier-marinier (sous-officier).

Enseignement / Formations

Liens utiles

Ministère des Armées
www.defense.gouv.fr

Site de recrutement de la Marine Nationale
www.etremarin.fr

Les autres métiers de ce secteur

Matelot bureautique

A bord des bateaux, des sous-marins ou à terre, le Matelot Bureautique assure des fonctions d’accueil, de secrétariat et de soutien administratif.

Matelot pont d'envol

A bord des bateaux, le Matelot Pont d’Envol prépare les manœuvres des avions et hélicoptères. Sur des frégates ou sur le porte-avions, il est chargé

Mécanicien naval

Affecté à bord des bateaux ou à terre, le mécanicien naval participe à la conduite, l’entretien, la maintenance et le dépannage de l’appareil

Contrôleur de sécurité aérienne

Le contrôleur de circulation aérienne régule l’activité aéronautique d’un aérodrome. Il dirige le trafic aérien et donne les autorisations nécessaires

Ambulancier dans l'armée de terre

L’ambulancier est un personnel qualifié, chargé de la prise en charge et du transport d’un malade ou d’un blessé dans un véhicule médicalisé.

Motocycliste en gendarmerie de l'air

Les gendarmes motocyclistes assurent les missions suivantes : surveillance des différents sites de l’armée de l’air, surveillance du trafic

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>