Matelot fusiller marin

Description

Le Matelot Fusilier Marin participe, à terre comme en mer, à la sûreté des unités sensibles et des éléments de force maritime : arsenaux, bases de l’aéronautique navale, centres de transmissions, bâtiments de surface, bases de la force océanique stratégique.

A terre, il fait de la surveillance assistée par caméras, gère les alarmes, patrouille sur les sites, effectue des interventions en équipe.
Lorsqu’il est sur un bateau, il est chargé du respect de l’ordre, des consignes de sécurité et de la protection du navire contre les intrusions à quai comme en mer.

Formé au combat d’infanterie et aux techniques d’interpellation, il peut effectuer des interventions armées afin de lutter contre les actes de malveillance.

Si ses résultats le permettent, il peut être sélectionné pour une formation très exigeante permettant l’accès à une carrière de commando marine.

Source : www.lamarinerecrute.fr

Qualités requises

  • Réactif
  • Relationnel
  • Sportif

Missions principales du métier

  • Aider
  • Analyser
  • Assister

Diplômes requis

Vous pouvez être recruté comme Matelot Fusilier Marin si votre niveau scolaire est compris entre la 3ème et le baccalauréat.

Après une formation initiale de 5 semaines, le Matelot Fusilier rejoint l’école des fusiliers marins de Lorient (Morbihan). Il suit alors une formation de 3 semaines aux emplois de chef de binôme et à l’utilisation d’armes individuelles. La formation comprend également des cours d’éducation physique et sportive, de maîtrise de soi et des mises en situation de patrouilles/interventions.

Excellente condition physique, capacités d’adaptation et de réaction face aux situations imprévues.

Enseignement / Formations

Liens utiles

Ministère des Armées
www.defense.gouv.fr

Site de recrutement de la Marine Nationale
www.etremarin.fr

Les autres métiers de ce secteur

Spécialiste recherche aéroportée et actions spéciales

Au sein d’un groupe ou d’une équipe, le spécialiste recherche aéroportée ou recherche aéroportée actions spéciales est un professionnel des

Électronicien d'armes dans la marine nationale

Affecté principalement à bord des bateaux, l’électronicien d’armes assure la mise en œuvre, la maintenance et le dépannage des systèmes des conduites

Mécanicien naval

Affecté à bord des bateaux ou à terre, le mécanicien naval participe à la conduite, l’entretien, la maintenance et le dépannage de l’appareil

Matelot bureautique

A bord des bateaux, des sous-marins ou à terre, le Matelot Bureautique assure des fonctions d’accueil, de secrétariat et de soutien administratif.

Technicien en identification criminelle

Agissant dans le cadre d’enquêtes criminelles, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire sur le plan technique. A ce titre, le technicien

Comptable logisticien dans la marine nationale

Affecté à bord des bateaux ou au sein d’une unité à terre, le comptable-logisticien est responsable des finances et du suivi du matériel. Il tient

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>