Description
Le Matelot Fusilier Marin participe, à terre comme en mer, à la sûreté des unités sensibles et des éléments de force maritime : arsenaux, bases de l’aéronautique navale, centres de transmissions, bâtiments de surface, bases de la force océanique stratégique.
A terre, il fait de la surveillance assistée par caméras, gère les alarmes, patrouille sur les sites, effectue des interventions en équipe.
Lorsqu’il est sur un bateau, il est chargé du respect de l’ordre, des consignes de sécurité et de la protection du navire contre les intrusions à quai comme en mer.
Formé au combat d’infanterie et aux techniques d’interpellation, il peut effectuer des interventions armées afin de lutter contre les actes de malveillance.
Si ses résultats le permettent, il peut être sélectionné pour une formation très exigeante permettant l’accès à une carrière de commando marine.
Source : www.lamarinerecrute.fr
Qualités requises
- Réactif
- Relationnel
- Sportif
Missions principales du métier
- Aider
- Analyser
- Assister
Diplômes requis
Vous pouvez être recruté comme Matelot Fusilier Marin si votre niveau scolaire est compris entre la 3ème et le baccalauréat.
Après une formation initiale de 5 semaines, le Matelot Fusilier rejoint l’école des fusiliers marins de Lorient (Morbihan). Il suit alors une formation de 3 semaines aux emplois de chef de binôme et à l’utilisation d’armes individuelles. La formation comprend également des cours d’éducation physique et sportive, de maîtrise de soi et des mises en situation de patrouilles/interventions.
Excellente condition physique, capacités d’adaptation et de réaction face aux situations imprévues.
Enseignement / Formations
Liens utiles
Ministère des Armées
www.defense.gouv.fr
Site de recrutement de la Marine Nationale
www.etremarin.fr