Matelot bureautique

Description

A bord des bateaux, des sous-marins ou à terre, le Matelot Bureautique assure des fonctions d’accueil, de secrétariat et de soutien administratif. Lorsqu’il travaille dans un bureau de ressources humaines, il participe à l’information du personnel sur les questions administratives (carrière, salaire, emploi). Il peut également effectuer des tâches relatives à la comptabilité et la gestion du matériel.

Source : www.lamarinerecrute.fr

Qualités requises

• Organisé
  • Relationnel
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Administrer
  • Contrôler
  • Informer

Diplômes requis

Vous pouvez être recruté comme « matelot bureautique » si votre niveau scolaire est compris entre la 3ème et le baccalauréat.
Après une formation initiale de 5 semaines, le matelot « bureautique » suit une formation de 3 semaines à l’école des fourriers de Querqueville (Manche): bureautique, accueil du personnel et gestion des dossiers font partie du programme.

Enseignement / Formations

Site de recrutement de l’armée de Terre
www.sengager.fr

Ministère des Armées
www.defense.gouv.fr

Les autres métiers de ce secteur

Formateur relais écologie environnement dans la gendarmerie

La police de l’environnement figure depuis de très nombreuses années dans les attributions de la gendarmerie nationale. Environ 450 sous-officiers

Technicien de maintenance automobile dans l'armée de terre

Le technicien de maintenance automobile encadre une équipe et exécute des opérations de maintenance sur les véhicules à roues et à chenilles de l’armée

Opérateur canon

L’opérateur canon participe à la mise en œuvre d’un canon au sein d’une « équipe de pièce » dans le cadre d’une section de tir (4 pièces)

Pilote de vedette dans la gendarmerie

Ces militaires veillent au respect des règles de navigation (la surveillance de la navigation de plaisance et professionnelle en secteur maritime ou fluvial).

Opérateur drones

Le drone est un avion de surveillance du champ de bataille sans pilote. L’opérateur participe à sa mise en œuvre technique, à son lancement et à

Tireur d'élite

Le tireur d’élite est un combattant qui, à l’aide d’un fusil de précision, délivre des feux sélectifs dans la profondeur sur des objectifs clés.

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région