Maître de ballet

Description

Le maître de ballet intervient auprès du chorégraphe au cours des étapes de réalisation du projet artistique. Il supervise la mise en place générale de la pièce dans le respect de la chorégraphie et de sa mise en scène. Il coordonne et suit les répétitions avec les artistes, danseurs, musiciens, et les techniciens. Il est aussi amené à donner des classes quotidiennes à la compagnie, dans le cadre de l’entraînement des danseurs, donc il enseigne et possède un diplôme d’état (DE) de professeur de danse.

Source : ARCADE

Qualités requises

• Organisé
  • Relationnel
  • Sens de l’esthétique

Missions principales du métier

• Conseiller
  • Exercer un metier artistique
  • Organiser

Diplômes requis

La formation professionnelle initiale du maître de ballet est celle d’un danseur. Il n’existe pas de formation spécifique pour l’exercice de ce métier.

NB : pour enseigner, il faut être titulaire d’un Diplôme d’Etat de professeur de danse.

Enseignement / Formations

ISDAT – Institut Supérieur Des Arts de Toulouse
5 Quai de la Daurade
31000 Toulouse
www.isdat.fr

L’ARCADE – Agence régionale des arts du spectacle de Provence-Alpes-Côte d’Azur
arcade-paca.com

CND – Centre National de la Danse
www.cnd.fr

CPNEF-SV Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation Spectacle Vivant
www.cpnefsv.org

Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr

Les autres métiers de ce secteur

Délégué pédagogique

Le délégué pédagogique entretient des relations avec les établissements d’enseignement et les librairies.  Ses missions principales :

Chef de projet culturel

Dans un champ d’action particulier, le chef de projet culturel organise, suit et valorise les manifestations et les équipements. Il communique et organise

Archéologue

L’archéologie cherche à reconstituer l’histoire de l’humanité, des origines à nos jours, à partir des vestiges matériels qui en ont subsisté.

Directeur de conservatoire

Le directeur de conservatoire pilote le projet de l’établissement dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux et du développement culturel de

Facteur d'orgue

Le facteur d'orgue est à la fois ingénieur, musicien et dessinateur. Fabriquer un orgue va de la conception architecturale de l'ensemble à la définition