Description
Le conseiller en gestion de patrimoine élabore une véritable stratégie patrimoniale pour le compte de ses clients.
Son univers de travail
Centres de gestion, banques, assurances, sociétés de crédit, banques d’entreprises et banques privées constituent son univers privilégié.
Cœur de l’activité
Le conseiller en gestion de patrimoine fournit des conseils ou gère directement le patrimoine immobilier et financier de ses clients en leur proposant, ou en réalisant pour eux des placements divers.
Il bâtit son conseil en stratégie sur l’analyse des biens et placements du client et sur la formalisation des finalités poursuivies (constituer un capital, percevoir des revenus réguliers, défiscaliser, préparer une succession…). Sa parfaite connaissance des produits financiers le guide pour proposer l’achat de valeurs mobilières ou immobilières, de produits financiers, d’assurances ou de valeurs boursières.
Il est généralement responsable d’un portefeuille client qu’il suit sur le moyen/long terme. A travers la gestion de son activité, il prend en compte les règles de conformité fiscale et de déontologie.
Qualités requises
- Diplomate
- Esprit d’analyse
- Rigoureux
Missions principales du métier
- Conseiller
- Informer
- Organiser
Diplômes requis
Le conseiller en patrimoine doit faire preuve d’un vrai tempérament commercial. Les titulaires d’un Master gestion de patrimoine sont bien placés pour occuper ces postes, le diplôme d’une école de commerce est également une bonne porte d’entrée.
En Midi-Pyrénées :
- mastère spé Banque et ingénierie financière (Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse)
- mastère spé. Ingénierie et modèles de la finance (Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse)
Enseignement / Formations
Toulouse Business School
20 boulevard Lascrosses
31068 Toulouse
Tél. : 05 61 29 49 49
www.tbs-education.fr
Liens utiles
Association Française des Banques
www.afb.fr