Description
Intégré au service des pistes de la station, il conduit une chenillette équipée d’accessoires (fraise arrière, lame, turbine, treuil, …) dans le cadre de l’entretien des pistes de ski alpin ou nordique.
Il entretient également les pistes des montées de téléskis, assure la préparation des arrivées ou des départs des remontées mécaniques, transporte du personnel (mécaniciens, pisteurs-secouristes, clients de la station parfois) ou du matériel.
Il participe activement aux opérations de secours (particulièrement en cas de mauvais temps) et de sécurisation sur le domaine skiable, il signale les éventuelles anomalies sur les pistes. Il prend part à l’entretien ou à la réparation de sa machine.
Qualités requises
- Habile
- Méthodique
- Organisé
Missions principales du métier
- Contrôler
- Préparer
- Travailler en extérieur
Diplômes requis
Il n’existe pas de formation spécifiques. Cette fonction est généralement proposée aux salariés de la station (remontées mécaniques, pisteurs…).
Le syndicat national des téléphériques de France (SNTF) propose cependant des formations qualifiantes et dispense des attestations professionnelles après 1 an minimum d’expérience professionnelle.
Par ailleurs, l’apprentissage des techniques de conduite des engins de damage fait partie de la formation du brevet national de pisteur secouriste (BNPS) option ski nordique.
Il est également possible de suivre une formation organisée par Nordique France.
Enseignement / Formations
Liens utiles
Comité Régional de Tourisme Occitanie
www.tourisme-occitanie.com
Domaines Skiables de France
www.domaines-skiables.fr
Nordic France
www.nordicfrance.fr