Conducteur d’engin dans l’armée de terre

Description

Le conducteur d’engin du BTP est chargé de conduire un engin sur un chantier et en exercice ou en opérations. Il doit préparer et entretenir son engin et ses outils spécifiques dans un souci permanent de sécurité et de rendement. Dans le génie de l’armée de terre, les conducteurs d’engins mettent en œuvre des matériels extraordinairement variés en fonction de leur spécialité : certains sont proches des engins de travaux publics comme par exemple le Moyen Polyvalent du Génie (MPG), d’autres très spécifiques comme le poseur de mines, le pont flottant motorisé ou inattendus comme les locomotives de manœuvre (loco-tracteur).

Source : www.sengager.fr

Qualités requises

  • Autonome
  • Polyvalent
  • Technique

Missions principales du métier

  • Conduire / Piloter
  • Transporter
  • Travailler en extérieur

Diplômes requis

La formation du jeune engagé se déroule en trois temps.D’abord, une formation initiale comprenant un module général et un module spécialisé qui lui permet de remplir des tâches d’exécution et d’être envoyé en OPEX ou en MCD.

  • Pas de niveau scolaire exigé, CAP/BEP appréciés pour les métiers techniques.
  • Être de nationalité française et jouir de ses droits civiques.
  • Avoir 17 ans et demi et moins de 29 ans à la date de signature du contrat.

VDAT (volontaire)

  • Pas de niveau scolaire exigé.
  • Être de nationalité française et jouir de ses droits civiques.
  • Avoir 18 ans et moins de 26 ans à la date de signature du contrat.

 

 

Enseignement / Formations

Liens utiles

Site de recrutement de l’armée de Terre
www.sengager.fr

Ministère des Armées
www.defense.gouv.fr

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