Batelier fluvial

Description

Le batelier transporte des personnes et des marchandises en connaissant parfaitement les fleuves et les canaux. Mission accomplie en parcourant chaque jour les voies d’eau, à bord d’une péniche ou d’un navire industriel. Seul maître à bord, le batelier choisit son voyage, sa marchandise et surveille le chargement. Lorsqu’il se spécialise dans le tourisme fluvial, il propose différents services (restaurant, commentaires, voire hébergement) à ses passagers.

On ne devient pas batelier par hasard. Le métier se transmet souvent de père en fils (ou en fille). L’artisan conduit une petite péniche familiale. Il exécute les manœuvres et s’occupe de l’entretien. Il travaille généralement en couple, parfois aidé d’un matelot. Les entreprises de flottes de péniches et de barges constituent la navigation industrielle. Capables de transporter des milliers de tonnes de marchandises, elles ont besoin d’un équipage complet : batelier, capitaine, mécaniciens, matelots, … À la barre, le capitaine dirige ses collègues, organise les quarts et la vie sur le navire.

Ses principales missions : 

  • Transport par voie d’eau :

Le batelier transporte des personnes et des marchandises en connaissant parfaitement les fleuves et les canaux. Il accomplit sa mission en parcourant chaque jour les voies d’eau, à bord d’une péniche ou d’un navire industriel.

  • Diversifier son activité

Seul maître à bord, le batelier choisit son voyage, sa marchandise et surveille le chargement. Lorsqu’il se spécialise dans le tourisme fluvial, il propose différents services (restaurant, commentaires, voire hébergement) à ses passagers.

  • Artisanat familial …

On ne devient pas batelier par hasard. Le métier se transmet souvent de père en fils (ou en fille). Le batelier artisan conduit une petite péniche familiale. Il exécute les manœuvres nécessaires et s’occupe de l’entretien. Il travaille généralement en binôme, parfois aidé d’un matelot.

  • … ou flotte industrielle

Le batelier peut aussi travailler dans la navigation industrielle, constituée par les entreprises de flottes de péniches et de barges. Capables de transporter des milliers de tonnes de marchandises, elles ont besoin d’un équipage complet : des bateliers, mais aussi des capitaines, des mécaniciens, des matelots… À la barre, le capitaine dirige ses collègues, organise les quarts et la vie sur le navire. 

Source : www.onisep.fr

Qualités requises

  • Autonome
  • Relationnel
  • Voyageur

Missions principales du métier

  • Transporter
  • Travailler en extérieur
  • Voyager/se déplacer

Diplômes requis

CAP Navigation fluviale

MC Transporteur fluvial

NB : Pour s’installer à son compte, il faut aussi être titulaire de l’attestation de capacité professionnelle (ACP), d’un diplôme sanctionnant une formation dans les activités du transport ou réussir un examen.

Enseignement / Formations

CFANI – CFA de la navigation intérieure
43 rue du Général de Gaulle
78490 Le Tremblay-sur-Mauldre
Tél. : 01 34 94 27 70
Contact : cfani@free.fr
www.cfa-navigation.fr

CFA du lycée Emile Mathis
1 rue du Dauphiné
67311 Schiltigheim
Tél. : 03 88 18 55 18
Contact : ce.0670089h@ac-strasbourg.fr
www.lyc-mathis-schiltigheim.ac-strasbourg.fr

Section d’enseignement professionnel du lycée Les Catalins
24 avenue des Catalins
26216 Montélimar
Tél. : 04 75 00 76 76
Contact : ce.0260114H@ac-grenoble.fr
catalins.elycee.rhonealpes.fr

Liens utiles

Chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA)
www.cnba-transportfluvial.fr

Voies navigables de France
www.vnf.fr

Choisis ton avenir en Transport-Logistique
www.choisis-ton-avenir.com

Les autres métiers de ce secteur

Conducteur d’engin grutier électricien / automaticien

Le conducteur d'engin grutier électricien / automaticien conduit tous les engins et en assure l’entretien ainsi que la maintenance préventive curative.

Conducteur d’engin grutier hydraulicien-mécanicien

Le conducteur d'engin grutier hydraulicien-mécanicien conduit tous les engins et installations. Il en assure l’entretien ainsi que la maintenance préventive

Lamaneur

Le lamaneur est en charge des opérations d’amarrage et de démarrage des navires en escale dans un port : amarrage – largage – déplacement

Crieur

Le crieur travaille sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du Port de Pêche. Il assure la vente des produits de la pêche avec rigueur,

Agent consignataire de navires

Le consignataire de navire a un poste clé du transport maritime : il organise l'escale des navires au port et le transport des marchandises. Les missions

Conducteur en douane

Le conducteur en douane est un prestataire de services, mandataire de l’agent maritime. Il remplace le capitaine étranger auprès des administrations,

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>