Audioprothésiste

Description

Technicien médical, l’audioprothésiste est le spécialiste des corrections de l’audition. Sur prescription d’un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste), il procède à l’appareillage des déficiences de l’ouïe.

  • Mesurer l’audition

Pour sa première visite, l’audioprothésiste installe le patient dans une pièce insonorisée. À l’aide d’un casque et d’appareils mesurant les seuils auditifs, il obtient un audiogramme, une courbe d’audition, qui lui permet d’évaluer la gêne subie, l’importance de la perte éventuelle d’audition et les caractéristiques propres à la pathologie auditive.

  • Aider à choisir la prothèse

En fonction du défaut auditif constaté, de l’avis du médecin prescripteur, de la situation professionnelle et sociale du patient, une décision d’appareiller ou non est prise en concertation. L’audioprothésiste propose différents types d’appareillages, expliquant leurs caractéristiques techniques et leur coût. Il relève l’empreinte du conduit auditif afin de réaliser un embout sur mesure : chaque prothèse auditive est unique.

  • Suivre et entretenir

Viennent ensuite les étapes de fabrication et de mise au point de l’appareil auditif sur le patient. L’audioprothésiste effectue des tests et des essais progressifs. Réglages successifs et adaptations permettent de vérifier l’efficacité de la prothèse. Le patient est régulièrement revu, afin de suivre l’évolution de son audition, d’ajuster les problèmes de confort et de contrôler l’appareillage : changement de piles, entretien, nettoyage … 

Source : www.onisep.fr

Qualités requises

  • Attentif
  • Observateur
  • Rigoureux

Missions principales du métier

  • Aider
  • Conseiller
  • Soigner

Diplômes requis

Bien que se préparant en 3 ans après le bac, le DE est un diplôme à bac + 2. Il se prépare dans l’un des 5 centres de formation, après réussite à un concours d’entrée. Niveau bac + 2 * Diplôme d’État d’audioprothésiste.

Enseignement / Formations

Faculté de médecine – Université Toulouse III Paul Sabatier
133 route de Narbonne
31062 Toulouse
Tél. : 05 62 88 90 42
medecine.univ-tlse3.fr

UFR de sciences pharmaceutiques et biologiques – Université de Montpellier
15 avenue Charles Flahault
34060 Montpellier
Tél. : 04 11 75 93 00
www.umontpellier.fr

Liens utiles

Syndicat National des Audioprothésiste
www.unsaf.org

Portail dédié à l’audition et ses métiers
www.franceaudition.com

 

Les autres métiers de ce secteur

Agent de service mortuaire

L'agent de service mortuaire doit prendre en charge le service des personnes décédées. Il doit tout d'abord transporter le corps vers les chambres mortuaires.

Responsable packaging dans l'industrie pharmaceutique

Le responsable packaging conçoit et met en oeuvre le développement des procédés d'emballage et de conditionnement. Activités principales :

Ostéopathe

L'ostéopathie est une médecine douce manuelle qui prend en charge des patients de tous âges. L'ostéopathe est un professionnel qui exerce en cabinet

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique accompagne au quotidien des enfants, des adolescents ou des personnes handicapées ou dépendantes. L'aide médico-psychologique

Assistant dentaire

L'assistant dentaire accueille les patients, prépare les dossiers et les consultations, stérilise les instruments, ... Pour le chirurgien-dentiste, c'est

Infirmier humanitaire

Les infirmiers humanitaires travaillent en général pour des organisations non gouvernementales (ONG). Leurs missions dépendent de l'ONG et du pays dans

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>