Description
L’animateur nature conçoit et met en place des projets de découverte, de sensibilisation au territoire et à l’environnement, en direction des enfants et des adultes. Il contribue à la préservation, à la valorisation du territoire dans la diversité de ses composantes, par la sensibilisation et la découverte des milieux naturels et de son patrimoine.
Il organise des séjours sur site et encadre des groupes (classes de découverte, animations sportives, chantiers de jeunes, échanges inter scolaires, etc,…).
Sous la responsabilité du directeur, il dispose malgré tout d’une grande autonomie dans la mise en œuvre des ses activités.
L’animateur veille à l’entretien et au bon fonctionnement du site afin de sécuriser les activités proposées et d’assurer la protection du site.
Qualités requises
- Attentif
- Communicatif
- Enthousiaste
Missions principales du métier
- Accueillir
- Animer
- Enseigner
Diplômes requis
Ce métier est accessible à partir du niveau BAC, mais la plupart des animateurs possèdent un BTS-A Gestion et Protection de la Nature (option Animation Nature).
Ces diplômes peuvent être complétés par un Brevet Professionnel d’Etat (se renseigner auprès de la direction régionale de la Jeunesse et des Sports).
Enseignement / Formations
Liens utiles
Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Tourisme – Direction Générale des Entreprises
www.entreprises.gouv.fr/tourisme
Comité Régional de Tourisme Occitanie
www.tourisme-occitanie.com