Description
Chargé d’études, de situations financières de clients ou de sociétés cotées en bourse, il est un spécialiste de l’analyse économique.
Son univers de travail
Cette fonction s’exerce au sein de centres de gestion, de cabinets d’experts, de sociétés d’analyse financière, de banques et assurances.
Cœur de l’activité
En général spécialisé, l’analyste financier se concentre soit sur quelques entreprises soit sur un secteur d’activité. A la fois centralisateur de données et de documentations économiques, c’est aussi un rédacteur de rapports pour orienter l’action de sa banque en termes d’investissements, de placements, de prêts, de subventions.
L’analyste financier épluche en détail tous les documents comptables de gestion, les rapports d’activité de l’environnement social et économique des entreprises. Il en tire des recommandations à destinations soit des des salles de marché, soit des conseillers financiers, des conseillers en patrimoine, ou des directeurs de départements d’études.
Pour pouvoir interpréter les chiffres, il utilise en permanence des modèles financiers. Toutes ses analyses d’entreprises sont étudiées par rapport à l’environnement concurrentiel de chaque secteur d’activité.
Source : Ecole d’Ingénieurs de Purpan
Qualités requises
- Esprit d’analyse
- Esprit de synthèse
- Rigoureux
Missions principales du métier
- Analyser
- Informer
- Organiser
Diplômes requis
Diplôme d’Ingénieur
Enseignement / Formations
Toulouse Business School
20 Boulevard Lascrosses,
31068 Toulouse
Tél. : 05 61 29 49 49
www.tbs-education.fr
Toulouse School of Management
2, rue du doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Tél. : 05 61 63 56 00
tsm-education.fr
Institut d’Administration des Entreprises – IAE
Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier cedex 5
Tél. : 04 67 14 38 65
iae.umontpellier.fr
Liens utiles
Site de la Société française des Analystes Financiers
www.sfaf.com