Description
L’agent des gares maritime intervient dans plusieurs domaines :
*La sûreté :
- Il est Agent de Sûreté de l’Installation Portuaire (ASIP) suppléant pour les Installations Portuaires 2201 et 2203 (IP passagers et IP croisières). Il assiste l’ASIP titulaire dans ses missions. Il participe éventuellement aux audits internes ou nationaux.
- Il participe activement à la sûreté en effectuant notamment les rondes de sûreté, en s’assurant du respect des consignes et procédures par les usagers des gares (professionnels ou non).
- Il est l’interlocuteur sûreté « terrain » des compagnies maritimes et de l’ensemble des professionnels et autorité travaillant sur les gares et notamment du prestataire gardiennage. L’agent, à la demande de l’ASIP, vérifie le positionnement des agents du prestataire et son effectif.
*L’entretien et la réparation des infrastructures :
- Il prépare et met en place tout le matériel nécessaire au bon déroulement des escales de navires à passagers (croisières et car-ferry) dans le respect des règles de sûreté et sécurité.
- Il entretient l’ensemble des installations et réalisent tous les travaux non sous-traités (désherbage, peinture, portails, rangement, etc). Il accompagne, surveille et vérifie les travaux réalisés par les prestataires lors des travaux éventuels.
- Il conduit la navette piétons dans le respect du Code de la route, du règlement de police portuaire et des règles de sûreté. Il est responsable de l’entretien et du nettoyage du véhicule en collaboration avec le responsable des achats prestations.
*La protection de l’environnement :
- Il participe aux exercices anti-pollution et assure l’entretien de l’ensemble du matériel nécessaire à la lutte anti-pollution (barrage, bâches, tourets, groupe hydraulique, réservoir essence, etc) afin de garantir son fonctionnement en cas de situation d’urgence.
*La gestion administrative :
- Il propose le planning pour validation au responsable des gares maritimes après consultation des autres agents et dans le respect des règles du contrat social.
- Il établit après chaque escale une pré-facturation transmise au bureau des commandes dans un délai maximum de 8 jours après l’escale.
- Il relève les compteurs (d’eau et d’électricité) d’après la fréquence déterminée et établit la pré-facturation.
- Il est l’interlocuteur privilégié de la compagnie au plan local.
- Il remplit les fiches d’escales et assure le reporting demandé par sa hiérarchie.
Source : Port de Sète
Qualités requises
- Diplomate
- Disponible
- Relationnel
- Rigoureux
Missions principales du métier
- Administrer
- Assister
- Contrôler
- Informer
Diplômes requis
Enseignement / Formations
Agent ayant une formation au moins équivalente à celle d’un Institut Universitaire de Technologie chargé dans sa spécialité de fonctions techniques ou administratives importantes.
Liens utiles
Port de Sète
www.sete.port.fr
Métiers portuaires
www.metiers-portuaires.fr
Pôle Emploi Maritime
www.semaine-emploi-maritime.fr