Description
L’agent de fabrication assure le fonctionnement d’une ligne de fabrication intégrant une suite de machines automatisées. Avant la mise en marche du système, l’agent consulte le cahier des charges qui indique les consignes de fabrication : cadences, quantités à produire, normes de qualité …
Il effectue les réglages nécessaires, fixe les pièces ou les outils et approvisionne la machine en matières premières. Une fois la ligne lancée, l’agent veille à son bon fonctionnement et en cas d’anomalie il assure le dépannage dans la mesure du possible, sinon il alerte le service de maintenance. Il contrôle les produits en cours et en fin de fabrication. Il doit également assurer le nettoyage et la vérification des différentes machines.
Qualités requises
- Organisé
- Réactif
- Rigoureux
Missions principales du métier
- Contrôler
- Préparer
- Réparer
Diplômes requis
Le diplôme le mieux adapté est le Bac Pro Pilotage des systèmes de production automatisée. Eventuellement, les bac pro maintenance des systèmes mécaniques automatisés, bac pro productique mécanique.
Possibilité de préparation d’un Brevet Professionnel (BP) accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau V (BEP – CAP) justifiant de 2 ans d’activité professionnelle, BP pilote d’installation de production par procédés (dernière session 2002).
Enseignement / Formations
Lycée Professionnel Louis Rascol
10 Rue de la République
81000 Albi
Tél. : 05 63 48 25 00
louis-rascol.mon-ent-occitanie.fr
Lycée Professionnel Roland Garros
32 Rue Mathaly
31200 Toulouse
Tél. : 05 61 13 58 48
roland-garros.mon-ent-occitanie.fr
Liens utiles
UIMM Occitanie
www.formation-industries-mp.fr