Agent de fabrication

Description

L’agent de fabrication assure le fonctionnement d’une ligne de fabrication intégrant une suite de machines automatisées. Avant la mise en marche du système, l’agent consulte le cahier des charges qui indique les consignes de fabrication : cadences, quantités à produire, normes de qualité …

Il effectue les réglages nécessaires, fixe les pièces ou les outils et approvisionne la machine en matières premières. Une fois la ligne lancée, l’agent veille à son bon fonctionnement et en cas d’anomalie il assure le dépannage dans la mesure du possible, sinon il alerte le service de maintenance. Il contrôle les produits en cours et en fin de fabrication. Il doit également assurer le nettoyage et la vérification des différentes machines.

Qualités requises

  • Organisé
  • Réactif
  • Rigoureux

Missions principales du métier

  • Contrôler
  • Préparer
  • Réparer

Diplômes requis

Le diplôme le mieux adapté est le Bac Pro Pilotage des systèmes de production automatisée. Eventuellement, les bac pro maintenance des systèmes mécaniques automatisés, bac pro productique mécanique.
Possibilité de préparation d’un Brevet Professionnel (BP) accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau V (BEP – CAP) justifiant de 2 ans d’activité professionnelle, BP pilote d’installation de production par procédés (dernière session 2002).

Enseignement / Formations

Lycée Professionnel Louis Rascol
10 Rue de la République
81000 Albi
Tél. : 05 63 48 25 00
louis-rascol.mon-ent-occitanie.fr

Lycée Professionnel Roland Garros
32 Rue Mathaly
31200 Toulouse
Tél. : 05 61 13 58 48
roland-garros.mon-ent-occitanie.fr

Liens utiles

Les autres métiers de ce secteur

Technicien d'essais

Le Technicien d’essais réalise et/ou met en œuvre les systèmes de mesure pour obtenir des résultats d'essais exploitables. Il participe à la définition

Optronicien

Alliant l'optique et l'électronique, l'optronique concerne un nombre sans cesse croissant de secteurs, des télécommunications à la microchirurgie.

Ingénieur soudeur (Coordinateur en soudage)

L’ingénieur soudeur, également appelé contrôleur soudeur, intervient lors de la mise en œuvre du soudage. Il chapeaute et suit toutes les opérations

Ingénieur mécanique

L’ingénieur mécanique peut être spécialisé dans différents domaines. Il conçoit les pièces mécaniques exploitées par l’industrie. En amont,

Opérateur de scierie

En scierie, l'opérateur assure les différentes fonctions indispensables en amont et en aval du sciage proprement dit. Il trie et prépare les bois, il

Technicien de maintenance automobile

Le technicien de maintenance effectue des tâches d’assistance technique sur les machines, en partenariat avec les différents services de fabrication.

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>