Agent de développement touristique

Description

L’agent de développement touristique a pour mission de valoriser la politique d’aménagement touristique d’un secteur géographique donné. Selon la structure qui l’emploie, on l’appelle également agent de développement local, animateur de pays, assistant technique, chargé de mission développement local. Il apporte des analyses et des conseils en amont des décisions de développement qu’il contribue ensuite à mettre en place. Concrètement, il peut intervenir dans la mise en œuvre d’une politique d’accueil, d’information et d’animation touristique ou la réalisation d’équipements collectifs. Il effectue des actions de communication : accueil presse, campagne de pub ou d’édition et peut mener à bien la création, le montage et la commercialisation d’événements et de produits touristiques divers, ce qui passe par la recherche d’investisseurs privés et de contrats avec les voyagistes. Chaque employeur possède ses objectifs propres.

Les trois quarts des agents de développement touristique possèdent un niveau bac+4 ou 5, mais on rencontre peu de maîtrises touristiques, qui se révèlent insuffisamment performantes. Les diplômés en géographie, en aménagement du territoire ou en économie ont la faveur des employeurs. En effet, outre l’économie, la géologie, la biologie, la lecture des paysages, la cartographie, il faut connaître les structures territoriales, la fiscalité, …

Qualités requises

  • Communicatif
  • Créatif
  • Organisé

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Informer
  • Organiser

Diplômes requis

  • BTSA Services en espace rural
  • Bac pro Services en milieu rural
  • Licence pro Droit, économie, gestion hôtellerie et tourisme spécialité management des structures
    d’hébergement, de thermoludisme et de loisirs
  • BTS Animation et gestion touristiques locales
  • Bac pro Services en milieu rural
  • Licence pro Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) management
    des organisations spécialité ingénierie du développement touristique par les loisirs sportifs
    de nature

Enseignement / Formations

Dans la plupart des CFA et lycées professionnels de la région.

Liens utiles

Tourisme – Direction Générale des Entreprises
www.entreprises.gouv.fr/tourisme

Comité Régional de Tourisme Occitanie
www.tourisme-occitanie.com

Les autres métiers de ce secteur

Chef de partie en casino

Le chef de partie assure le bon fonctionnement des tables de jeux placées sous sa responsabilité, en veillant à l’application de la réglementation

Animateur Nature

L'animateur nature conçoit et met en place des projets de découverte, de sensibilisation au territoire et à l'environnement, en direction des enfants

Directeur d'un office de tourisme

Le directeur d'un office de tourisme a pour mission d'attirer et de satisfaire les touristes qui s'arrêtent dans sa région, mais aussi les professionnels

Réceptionniste

Le réceptionniste assure l’accueil des clients à l’hôtel tout au long du séjour et leur fournit toute information nécessaire au bon déroulement

Guide Conférencier

Le guide-conférencier oriente et commente les visites de groupes sur les sites historiques. Le réseau “Villes et pays d’art et d’histoire”, qui

Chargé de promotion du tourisme local

Le chargé de promotion élabore ou participe à l'élaboration de projets de valorisation local (aménagement de circuits, de visites ou d'infrastructures

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>