Adjoint administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur

Description

Un adjoint administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (ADJAENES) exerce des tâches administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs.

Les titulaires du corps ont vocation à exercer au sein de l’administration centrale, dans les services déconcentrés (rectorats d’académie) et dans les établissements d’enseignement.

Il peuvent se voir confier des fonctions de secrétariat ou de gestion dans un collège, un lycée ou un établissement d’enseignement supérieur, comme dans une structure administrative du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ou du Ministère des Sports.

Les missions de l’adjoint administratif sont définies de manière commune pour l’ensemble du corps de la Fonction Publique d’État. Dans l’Éducation Nationale, ces missions sont innombrables.

D’après les textes, les adjoints administratifs « sont affectés à des tâches administratives d’exécution. Ils peuvent être chargés d’effectuer divers travaux de bureautique, être affectés à l’utilisation des matériels de télécommunication, être chargés d’effectuer des enquêtes administratives et d’établir des rapports nécessaires à l’instruction de dossiers, être chargés de placer les usagers d’emplacements publics, de calculer et de percevoir le montant des redevances exigibles de ces usagers ».

Les agents administratifs effectuent le plus souvent des missions de classement, de comptabilité, de gestion de planning, de standard téléphoniques, de saisie informatique, de préparation de dossiers, de recherche documentaire, d’encaissement en régie (cantine), de préparation de dossiers, de commandes d’appel d’offre, mais aussi d’encadrement (adjoints principaux) d’équipe réduite, etc.

Les candidats ont accès au corps des adjoints administratifs par la voie de concours (externe et interne), d’un recrutement sans concours, d’un examen professionnalisé réservé, d’un recrutement réservé sans concours, par la voie du PACTE et par la voie contractuelle pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Le travail de bureau, quelquefois répétitif, demande de la patience et de la concentration. Il est également nécessaire de travailler dans une relation hiérarchique au sein d’une équipe.

Pour évoluer dans la profession et les grades, il faut envisager très tôt de suivre des formations et d’acquérir des connaissances spécialisées. La parfaite connaissance de la bureautique est désormais indispensable avant de passer un concours.

Sources : vocationenseignant.fr et www.education.gouv.fr

Qualités requises

  • Organisé
  • Polyvalent
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Assister
  • Organiser
  • Préparer

Diplômes requis

  • Concours d’adjoint administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur

Enseignement / Formations

Liens utiles

Ministère de l’Education Nationale
www.education.gouv.fr

Site internet de la fonction publique
www.vocationenseignant.fr

Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Les autres métiers de ce secteur

Secrétaire d'agence immobilière

Aux côtés d'un chef de service, ou, bien souvent, du responsable de l'agence, la secrétaire de l'agence va, au jour le jour, intervenir dans l'ensemble

Hôtesse d'accueil

L'hôtesse d'accueil renseigne et oriente les visiteurs ou les clients. Aux missions d'accueil proprement dites, s'ajoutent souvent les tâches de réception

Directeur Administratif et Financier

Le métier de Directeur Administratif et Financier implique généralement de faire partie, selon la position hiérarchique, du comité de direction, d'agir

Agent administratif et ventes

Sous la responsabilité du chef de ventes, l’agent administratif et ventes gère les dossiers réservations des clients et des partenaires. Il organise

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région