Actuaire

Description

L’actuaire est un haut technicien de l’assurance. Il réalise des études économiques, financières et statistiques pour mettre au point des contrats. Il évalue les risques, les coûts et la rentabilité. Il fixe les tarifs et suit les résultats d’exploitation.

L’actuaire joue un rôle majeur dans la décision d’accepter un contrat, de partager les risques en co-assurance ou de réassurer le risque auprès d’une autre compagnie d’assurances.

Il négocie ces diverses procédures avec les chargés d’études, courtiers, agents généraux et les partenaires des sociétés concurrentes.

Il intervient dans la gestion financière des cotisations placées en épargne. Il recherche et centralise les données, élabore et présente les résultats des analyses sous forme de tableaux, barèmes, formules.

L’actuaire travaille le plus souvent au siège d’une compagnie d’assurances, avec des déplacements auprès des réseaux d’exploitation. La plupart des activités basées sur des calculs impliquent l’utilisation des outils informatiques et des logiciels les plus spécialisés.

Outre ces activités techniques, l’actuaire a des responsabilités d’encadrement.

L’organisation de son travail s’effectue en toute autonomie. Il opère dans les sociétés d’assurances, les caisses de retraite et de prévoyance, les sociétés de bourse, les institutions financières, les services d’études économiques des banques et des grandes entreprises.

Missions :

  • participer à la conception technique des produits d’assurances ;
  • mettre au point les règles et barèmes de tarification applicables à chaque catégorie de risques ;
  • définir les conditions de rentabilité économique et financière des contrats ;
  • conseiller et accompagner techniquement les acteurs chargés de la souscription et de la commercialisation des produits.

Profil :
Curieux des innovations statistiques et des dernières tendances de modélisations économiques, maîtrisant parfaitement les outils informatiques, vous aimez faire parler les chiffres. Sens aiguisé de l’analyse, esprit de synthèse, goût certain pour le travail en équipe, curiosité et esprit créatif : autant d’atouts qui vous permettront de participer à l’optimisation des produits existants et à l’élaboration des produits de demain.

Sources : www.cidj.com

Qualités requises

  • Esprit d’analyse
  • Organisé
  • Rigoureux

Missions principales du métier

  • Concevoir
  • Conseiller
  • Organiser

Diplômes requis

  • DU Actuaire (1 établissement en France)
  • Formation d’école spécialisée Actuaire (1 établissement en France)

Enseignement / Formations

Huit formations initiales sont reconnues par l’Institut des actuaires et donnent accès au statut d’Actuaire Associé de l’Institut des actuaires : l’ISFA de Lyon, l’ISUP de Paris, l’Université de Strasbourg, l’EURIA de Brest, l’Université Paris Dauphine, l’ENSAE de Palaiseau, l’ESSEC de Cergy Pontoise, le Collège des ingénieurs de Paris, le Cnam de Toulouse.

Liens utiles

Association paritaire pour l’emploi dans les assurances
www.emploi-assurance.com

Fédération Française de l’Assurance
www.ffa-assurance.fr

Institut des actuaires
www.institutdesactuaires.com

Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance
www.metiers-assurance.org

Les autres métiers de ce secteur

Originateur bancaire

L’originateur conseille les entreprises en émission de valeur mobilière. Il détecte les besoins de ses clients et leur propose les solutions de financement

Conseiller bancaire

Le conseiller bancaire assure en établissement postal et auprès d'une clientèle de particuliers, la vente de produits financiers (conseil, prospection,

Directeur d'agence

Un directeur d'agence est un manager qui fixe des objectifs concrets à une équipe de collaborateurs et veille à leurs réalisations. Son univers

Analyste crédit grandes entreprises

Souvent spécialisé par marché ou par type de client, l’analyste crédit étudie les bilans des sociétés clientes et leurs documents financiers sous

Conducteur en douane

Le conducteur en douane est un prestataire de services, mandataire de l’agent maritime. Il remplace le capitaine étranger auprès des administrations,

Expert agricole et foncier

Généraliste du droit de propriété et individu de terrain, l'expert agricole et foncier est une personne indépendante et souvent experte auprès des

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région