Description
L’actuaire est un haut technicien de l’assurance. Il réalise des études économiques, financières et statistiques pour mettre au point des contrats. Il évalue les risques, les coûts et la rentabilité. Il fixe les tarifs et suit les résultats d’exploitation.
L’actuaire joue un rôle majeur dans la décision d’accepter un contrat, de partager les risques en co-assurance ou de réassurer le risque auprès d’une autre compagnie d’assurances.
Il négocie ces diverses procédures avec les chargés d’études, courtiers, agents généraux et les partenaires des sociétés concurrentes.
Il intervient dans la gestion financière des cotisations placées en épargne. Il recherche et centralise les données, élabore et présente les résultats des analyses sous forme de tableaux, barèmes, formules.
L’actuaire travaille le plus souvent au siège d’une compagnie d’assurances, avec des déplacements auprès des réseaux d’exploitation. La plupart des activités basées sur des calculs impliquent l’utilisation des outils informatiques et des logiciels les plus spécialisés.
Outre ces activités techniques, l’actuaire a des responsabilités d’encadrement.
L’organisation de son travail s’effectue en toute autonomie. Il opère dans les sociétés d’assurances, les caisses de retraite et de prévoyance, les sociétés de bourse, les institutions financières, les services d’études économiques des banques et des grandes entreprises.
Missions :
- participer à la conception technique des produits d’assurances ;
- mettre au point les règles et barèmes de tarification applicables à chaque catégorie de risques ;
- définir les conditions de rentabilité économique et financière des contrats ;
- conseiller et accompagner techniquement les acteurs chargés de la souscription et de la commercialisation des produits.
Profil :
Curieux des innovations statistiques et des dernières tendances de modélisations économiques, maîtrisant parfaitement les outils informatiques, vous aimez faire parler les chiffres. Sens aiguisé de l’analyse, esprit de synthèse, goût certain pour le travail en équipe, curiosité et esprit créatif : autant d’atouts qui vous permettront de participer à l’optimisation des produits existants et à l’élaboration des produits de demain.
Sources : www.cidj.com
Qualités requises
- Esprit d’analyse
- Organisé
- Rigoureux
Missions principales du métier
- Concevoir
- Conseiller
- Organiser
Diplômes requis
- DU Actuaire (1 établissement en France)
- Formation d’école spécialisée Actuaire (1 établissement en France)
Enseignement / Formations
Huit formations initiales sont reconnues par l’Institut des actuaires et donnent accès au statut d’Actuaire Associé de l’Institut des actuaires : l’ISFA de Lyon, l’ISUP de Paris, l’Université de Strasbourg, l’EURIA de Brest, l’Université Paris Dauphine, l’ENSAE de Palaiseau, l’ESSEC de Cergy Pontoise, le Collège des ingénieurs de Paris, le Cnam de Toulouse.
Liens utiles
Association paritaire pour l’emploi dans les assurances
www.emploi-assurance.com
Fédération Française de l’Assurance
www.ffa-assurance.fr
Institut des actuaires
www.institutdesactuaires.com
Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance
www.metiers-assurance.org