Description
L’acousticien est un professionnel du son, qui intervient en environnement bruyant. Il peut être appelé à réfléchir à la conception d’un bâtiment pour prévenir les risques liés au bruit (en amont). Généralement, il travaille sur la construction des autoroutes, des salles de concerts, de spectacles, de cinéma …
Lors d’une nouvelle route, il étudie le site, numérise le terrain, et propose la mise-en-place de collines artificielles, de végétation ou de panneaux anti-sons pour que les voisins ne soient pas trop affectés. Il est également appelé à se pencher sur les solutions à apporter pour limiter la propagation du son (en aval). Il peut aussi intervenir en cas de voisins bruyants ou de redirection de ligne aérienne pour constater l’intensité du bruit.
La législation en terme d’acoustique évolue régulièrement. L’acousticien doit donc se tenir informé, réaliser une veille constante vis-à-vis des changements législatifs et technologiques.
Les solutions qu’il propose doivent respecter les lois, l’environnement, et le budget alloué par son client.Lorsqu’il travaille auprès des salles de concerts ou de spectacles, son but est de réaliser la meilleure acoustique possible au sein du bâtiment, sans que celui-ci se propage à l’extérieur. Pour se faire, il diffuse ce qu’on appelle un bruit rose au sein de la salle, et teste les décibels en dehors. Le bruit rose est un son dont l’intensité de chaque bande de fréquence est similaire. Il permet de mesurer la force du son de manière efficace.
Rôles de l’acousticien :
- Analyser la situation
- Établir un diagnostic de la nuisance sonore
- Classer le type de nuisance selon sa catégorie (nuisances automobiles, aériennes, ferroviaires …)
- Mesurer l’intensité des nuisances
- Proposer des solutions
Sachant que la pollution sonore constitue un enjeu de tranquillité et de sécurité publique, les professionnels de ce secteur sont de plus en plus sollicités. L’accès à la profession n’est donc pas un souci pour les candidats disposant d’une formation appropriée. Le problème vient du fait que les formations dans le domaine de l’acoustique sont peu nombreuses et relativement récentes. Le recul sur leur qualité ainsi que sur les perspectives d’évolution professionnelles est donc quasiment inexistant.
Sources : etudiant.aujourdhui.fr
Qualités requises
- Créatif
- Esprit d’équipe
- Relationnel
Missions principales du métier
- Concevoir
- Faire de la recherche
- Mathématiques
Diplômes requis
En Midi-Pyrénées : * Master rech. Sciences, technologies, santé mention électronique, électrotechnique, automatique spécialité signal image acoustique et optimisation Hors Midi-Pyrénées : *Licence pro Sciences, technologies, santé électricité et électronique spécialité électroacoustique et acoustique environnementale *Master rech. Sciences, technologies, santé mention mécanique physique et ingénierie spécialité acoustique *Master rech. Sciences, technologies, santé mention mécanique, énergétique, génie civil, acoustique spécialité mécanique, énergétique, génie civil, acoustique *Master pro Sciences, technologies, santé mention mécanique, énergétique, génie civil, acoustique spécialité compétences complémentaires en informatique *Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs du Mans de l’université du Mans spécialité vibrations, acoustique, capteurs *Master rech. Sciences, technologies, santé mention acoustique et mécanique *Master pro Sciences, technologies, santé mention acoustique et mécanique *Licence pro Sciences, technologies, santé mécanique spécialité ingénierie acoustique et vibratoire *DEUST Vibrations acoustique signal *Master rech. Sciences, technologies, santé mention physique fondamentale et sciences pour l’ingénieur spécialité acoustique et fluides *Master rech. Sciences, technologies, santé mention systèmes électriques, ondes, signaux spécialité acoustique, matériaux avancés, détection et évaluation non destructive *Master pro Sciences de l’environnement, du territoire et de l’économie mention sciences de l’environnement spécialité qualité de l’air, lutte contre le bruit *Master pro Sciences, technologies, santé mention mécanique physique spécialité acoustique physique, dynamiques des fluides, fluides complexes
Enseignement / Formations
*Master recherche Sciences, technologies, santé mention électronique, électrotechnique, automatique spécialité signal image acoustique et optimisation
31 – ENS d’électrotechnique, électronique, informatique, hydraulique, télécommunications
2 rue Charles Camichel
31071 Toulouse
Tél. : 05 61 58 82 00
www.enseeiht.fr
Ecole Nationale de l’Aviation Civile
7 avenue Edouard Belin
31055 Toulouse
Tél. : 05 62 17 40 00
Contact : webmaster@enac.fr
www.enac.fr
31 – UFR de physique chimie automatique – Université Toulouse III Paul Sabatier
118 route de Narbonne
31062 Toulouse
Tél. : 05 61 55 68 28
www.univ-tlse3.fr
Liens utiles
Centre d’information et de documentation sur le bruit
www.bruit.fr
Société française d’acoustique
www.sfa.asso.fr