Accompagnateur de tourisme équestre

Description

L’accompagnateur de tourisme équestre (ATE) est la personne habilitée à accompagner des randonneurs équestres sur des itinéraires identifiés et balisés. Il prépare les chevaux et le matériel (selles, harnachements, …) en tenant compte du parcours des randonneurs. 

Il sécurise en faisant des choix judicieux, en adéquation avec le niveau des cavaliers et leurs envies. Il a également des notions de secourisme pour pouvoir intervenir en cas d’accident. Il anime et fait partager aux promeneurs ses connaissances sur les chevaux, sur le milieu naturel et humain de la région traversée. Il veille à la bonne entente au sein du groupe. Mais il n’est pas moniteur : il ne peut pas faire d’enseignement.

L’accompagnateur de tourisme équestre travaille donc le plus souvent en plein air et au contact de la nature. Il passe beaucoup de temps en randonnées, mais il participe également aux tâches quotidiennes du centre dans lequel il travaille : entretien des boxes, des haies, des barrières, pansage, débourrage, éventuellement maréchalerie, … Ces activités sont indispensables au bon fonctionnement du centre. Un ATE ne fait pas seulement de l’équitation.

Le tourisme équestre est principalement saisonnier. L’ATE travaille généralement en pleine saison.

Qualités requises

  • A l’écoute
  • Ami des animaux
  • Communicatif

Missions principales du métier

  • Encadrer
  • Entretenir
  • Travailler en extérieur

Diplômes requis

– BTS animation et gestion touristiques locales

Enseignement / Formations

Centres agréés en Occitanie
metiers.ffe.com/centres-agrees-ate

Liens utiles

CIDJ
www.cidj.com

Fédération Française d’Equitation (FFE)
www.ffe.com

Fiche métier de la Fédération Française d’Equitation
metiers.ffe.com/accompagnateur-de-tourisme-equestre-ate

Les autres métiers de ce secteur

Éducateur de chiens d'aveugles

Un éducateur de chiens guides d'aveugles éduque des chiens, la plupart du temps des labradors, qui viendront en aide aux personnes non-voyantes ou malvoyantes.

Toiletteur d'animaux de compagnie

Le toiletteur d'animaux de compagnie effectue ou aide à effectuer des soins et traitements nécessaires à l'hygiène, à l'entretien ou à la remise

Animalier de laboratoire

L’animalier de laboratoire s’occupe des bêtes élevées en laboratoire pour les besoins de la recherche. Il les nourrit, nettoie leur cage, effectue

Inséminateur

L’inséminateur est un spécialiste de la reproduction animale. En relation directe avec les éleveurs, il effectue des prélèvements (sang, semence…)

Zoologiste

Le zoologiste étudie les animaux, décrit les particularités et le fonctionnement de leur organisme, leur mode de vie. De ce fait, il touche à plusieurs

Soigneur animalier

Le soigneur animalier nourrit les animaux, les soigne et s'en occupe. Il assure la propreté de leur lieu de vie, en respectant les normes d'hygiène.

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région